S'abonner

E-01: Diagnostic bactériologique des infections à Clostridium difficile : comparaison de 3 techniques en 2 temps - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70141-6 
J. Goret 1, J. Blanchi 1, C. Eckert 2, A. Petit 2, F. Barbut 2, C. Bébéar 1, F. Mégraud 1
1 C.H.U. de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 CNR Clostridium difficile, Paris, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Un diagnostic en deux temps comprenant le dépistage de Clostridium difficile (CD) basé sur la détection de la glutamate déshydrogénase (GDH), une enzyme spécifique de CD, suivi en cas de positivité, de la recherche des toxines A/B pour confirmer l’infection est actuellement recommandé. L’objectif était de comparer les performances de trois algorithmes diagnostiques : 1) par technique immuno-enzymatique (EIA), GDH et toxines (Alere), 2) par chimioluminescence GDH et toxines (Diasorin) et 3) par GDH-EIA puis amplification isotherme du gène de la toxine A (Meridian).

Matériels et méthodes

Toutes les selles diarrhéiques de patients suspects d’ICD recueillies au laboratoire entre juin et septembre 2013 ont été analysées avec les différentes techniques selon les recommandations des fabricants. Les échantillons discordants ont été résolus grâce à la culture toxigénique.

Résultats

468 selles ont été analysées La comparaison des 3 techniques montre une concordance globale de 94,6 % (443/468) avec 3,6 % (17/468) des selles positives et 91 % (426/468) des selles négatives. Après résolution des 25 échantillons discordants, l’algorithme Alere présente une sensibilité faible (45,2 %) comparée à ceux de Diasorin (89,7 %) et Meridian (93,1 %) alors que les spécificités sont comparables : 99,3 %, 99,1 % et 98,9 %, respectivement. Le pourcentage d’infection à CD était de 6,8 % (32/468). La différence observée entre les pourcentages de concordance positive (3,6 %) et d’infection à CD (6,8 %), s’explique par la faible sensibilité du test EIA toxines (Alere).

Conclusion

Les tests immuno-enzymatiques pour la recherche de toxines A/B sont moins sensibles que de nouvelles techniques comme la chimioluminescence ou que des techniques de biologie moléculaire qui présentent de meilleures performances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 36 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • D-06: Déficits immunitaires et infections en réanimation
  • A. Baldolli, N. Martin Silva, A. Seguin, B. Bienvenu, G. Maigne
| Article suivant Article suivant
  • E-02: Incidence, caractéristiques et prise en charge des diarrhées à Clostridium difficile (ICD) dans un CHG
  • A. Vachée, C. Laurans, A. Meybeck, C. De Souza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.