Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

E-06: Facteurs climatiques et incidence de la fièvre Q aiguë - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70146-5 
C. Eldin 1, A. Mahamat 1, M. Demar 1, P. Abboud 1, F. Djossou 1, D. Raoult 2
1 CH Andrée-Rosemon, Cayenne, France 
2 CHU Marseille, Marseille, France 

Résumé

Introduction – objectifs

La fièvre Q (FQ) représente 20 % des pneumopathies communautaires dans notre région. Son épidémiologie est peu étudiée et le réservoir animal est à ce jour inconnu. Nous avons recherché s’il existait une association entre les facteurs climatiques et l’incidence des cas de FQ aigues comme cela avait été suggéré par d’autres travaux.

Matériels et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les cas mensuels de FQ aigue diagnostiqués dans notre CH. Nous avons aussi collecté et analysé les données mensuelles climatiques (température, précipitations, humidité relative et vents) fournies par les stations météorologiques. Une analyse de séries temporelles (corrélation croisée) entre les facteurs climatiques et l’incidence de FQ a été effectuée à l’aide du logiciel SPSS.

Résultats

Entre janvier 2008 et décembre 2012, 113 cas de FQ aigue ont été diagnostiqués pour une incidence moyenne de 22 cas pour 100 000 habitants/an. Une incidence élevée a été observée au mois de juillet et une incidence basse pour mois d’octobre. La pluie et l’humidité relative ont leur pic se situant entre mai et juin. Nous avons retrouvé une corrélation positive significative de 0,36 avec un décalage de 1 à 2 mois entre les précipitations mensuelles et l’incidence mensuelle de FQ. L’augmentation de 1 mm de pluie entrainait 1 à 2 mois plus tard une augmentation de l’incidence de FQ multiplie par 0,36. De même, une corrélation positive significative de 0,5 entre l’humidité relative mensuelle et l’incidence FQ a été observée. Il n’y avait pas d’association significative entre la température, le vent et l’incidence mensuelle des cas de FQ.

Conclusion

L’incidence mensuelle des cas de FQ a été associée au niveau des précipitations et de l’humidité relative dans notre région. La connaissance de ces potentiels liens avec les facteurs climatiques permettra de développer des outils de prévention de cette maladie émergente dans ce département.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 37 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E-05: Corrélation entre les tests ELISA et Western blot au cours de la borréliose de Lyme : étude réalisée entre janvier 2011 et décembre 2012
  • H. Dutronc, D. Ruiz, G. Wirth, H. Wille, B. de Barbeyrac, F.-A. Dauchy, M. Dupon
| Article suivant Article suivant
  • E-07: Évolution dans le mode de transmission de la tularémie en Alsace : à propos d’une analyse descriptive de 50 cas
  • N. François, M. Martinot, O. Bonomi, S. DeMartino, B. Jaulhac, D. Christmann, Y. Hansmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.