Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

E-10: Antibioprophylaxie séquentielle dans la prévention secondaire de l’érysipèle des membres inférieurs - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70150-7 
W. Hachfi 1, D. Ben Slimene 1, Z. Hattab 1, F. Bellazreg 1, J. Souissi 1, N. Kaabia 1, A. Letaief 1
1 CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Résumé

Introduction – objectifs

L’objectif est de comparer l’efficacité dans la prévention de l’érysipèle des membres inférieurs d’une antibioprophylaxie continue par benzathine-benzylpénicilline (extencilline®) par rapport à une antibioprophylaxie séquentielle par la même molécule.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’un essai d’équivalence prospectif randomisé, auprès des patients âgés de plus de 18 ans suivis au service des Maladies Infectieuses à Sousse (Tunisie) pour érysipèle récidivant avec une indication à une antibioprophylaxie par extencilline® (≥ 2 épisodes d’érysipèle au niveau des membres inférieurs, durant une période de 3 ans). La date de début des inclusions des patients était le 1er juillet 2010. Les patients étaient inclus de façon aléatoire par un tirage au sort équilibré dans l’un des 2 groupes suivants : bras A (traitement continu par extencilline ® à la dose de 2,4 M/15 jours en IM) et bras B (traitement séquentiel de 4 mois (juillet-octobre) par extencilline® : 2,4 M/15 jours en IM). Les 2 groupes sont comparés par rapport au nombre de récidives au cours de l’étude. La comparaison des variables a été faite en utilisant le test de Chi deux.

Résultats


Nombre de patients*Âge moyen [extrêmes] (ans)SexeDurée moyenne de suivi [extrêmes] (ans)MFNombre de récidivesBras A2456 [31–82]11132 [1–3]7P = 0,08Bras B1654 [34–78]971,5 [1–3]9*suivis de façon régulière (1×/6mois), pendant > 1 an, avec une bonne observance (< 2 sauts d’injection d’extencilline®)


Conclusion

Chez les patients suivis pour érysipèle récidivant, l’antibioprophylaxie séquentielle par extencilline® ne prédisposerait pas à plus de récidives. La poursuite de cette étude est nécessaire afin d’améliorer la puissance de ses conclusions, en augmentant le nombre de patients et la durée de suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 38 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E-09: Déficits immunitaires et infections invasives à méningocoque
  • M. John, M. Daurès, L. Besson-Léaud, O. Simon, C. Balter, E. Descloux
| Article suivant Article suivant
  • E-11: L’otite externe maligne : à propos de 54 cas
  • T. Hachicha, M. Koubaa, K. Sellami, K. Rekik, B. Hammami, A. Ghorbel, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.