S'abonner

E-12: Infections à S. lugdunensis : une bactérie virulente ? - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70152-0 
X. Argemi 1, D. Keller 2, Y. Hansmann 1, P. Riegel 3, G. Prévost 2, A. Masseron 2
1 Nouvel Hôpital Civil, Strasbourg, France 
2 Faculté de médecine, EA7290, Strasbourg, France 
3 Laboratoire de bactériologie, Strasbourg, France 

Résumé

Introduction – objectifs

S. lugdunensis est un staphylocoques à coagulase négative (SCN) responsable d’infections sévères évocatrices de celles observées avec S. aureus faisant suspecter la présence de facteurs de virulence.

Objectif

établir le profil clinique/microbiologique des infections à S. lugdunensis sur un échantillon de 21 patients.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective. Comparaison de 2 groupes : groupe infection (I) VS groupe contamination (C). Analyse spectrométrique pour l’identification et le typage bactérien (recherche de clusters). Recherche d’une coagulase libre, liée et d’une activité hémolytique synergique.

Résultats

Vingt souches analysées issues de : 4 septicémies, 1 arthrite, 5 abcès et 10 contaminations : âge moyen des patients : 61 ans, principale comorbidité : cancer solide (3/10), 100 % de guérisons. Identification spectrométrique de 100 % avec des scores supérieurs à 2. Absence de clusters identifiables. Tests de virulence : 6/10 du groupe I produisent une coagulase liée, contre 1/10 du groupe C. Aucune souche ne produit de coagulase libre. 21/21 souches produisent une hémolyse synergique avec S. intermedius, mais aucune avec un streptocoque du groupe B. 19/21 souches induisent une hémolyse de GR humains et 10/21 sur GR de moutons.

Conclusion

Notre étude décrit la présentation clinique de 10 tableaux d’infections à S. lugdunensis et la présence de facteurs de virulence potentiels chez S. lugdunensis comme la coagluase (protéine de liaison au fibrinogène chez S. aureus et probable facteur de virulence dans les endocardites infectieuses). Toutes les souches expriment une toxine apparentée à la β-hémolysine, mais pas de δ-hémolysine. Elles sont presque toutes hémolytiques sur GR humains, ce qui est très inhabituel pour un SCN sans différence pourtant entre les groupes I et C.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 39 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E-11: L’otite externe maligne : à propos de 54 cas
  • T. Hachicha, M. Koubaa, K. Sellami, K. Rekik, B. Hammami, A. Ghorbel, M. Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • E-13: Épidémiologie des infections invasives à pneumocoque de l’adulte, phase pilote du réseau SIIP
  • J. Gaillat, M.-C. Ploy, I. Pelloux, P. Lanotte, L. Maulin, E. Varon, A. Lepoutre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.