Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

F-06: Épidémiologie des endocardites à La Réunion - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70163-5 
L. Bellec 1, M.-P. Moiton 1, M. Lagrange 1, B. Kuli 1, O. Belmonte 1
1 CHU de La Réunion, Saint-Denis, France 

Résumé

Introduction – objectifs

L’épidémiologie des endocardites infectieuses (EI) évolue dans les pays industrialisés avec l’émergence du Staphylococcus aureus comme principal germe responsable des EI. Le département de la Réunion possédant de nombreuses particularités du fait de sa situation géographique et de son évolution socio-économique rapide, nous avons voulu analyser les cardiopathies concernées par cette pathologie et préciser les particularités bactériologiques de ces EI.

Matériels et méthodes

Une étude populationnelle prospective sur la Réunion menée du 1er septembre 2010 au 31 septembre 2012 concernant les adultes de plus de 18 ans ayant développé une EI certaine selon les critères de Dukes. Les informations recueillies concernaient les antécédents des patients et les caractéristiques bactériologiques des EI.

Résultats

Au total 53 cas d’EI ont été recensés.

Trente-huit patients (71,7 %) ont développé une EI sur valve native et 13 (24,5 %) sur une prothèse valvulaire (mécanique ou biologique). Les valvulopathies sous-jacentes étaient une dégénérescence valvulaire dans 19 cas (35,8 %), une séquelle de rhumatisme articulaire aigu dans 11 cas (20,8 %).

Les streptocoques ont été responsables de 15 EI (28,3 %), les entérocoques de 5 EI (9,4 %), le Staphylococcus aureus de 10 EI (18,9 %), les staphylocoques à coagulase négative de 4 EI (7,5 %). Les autres germes ont représenté 14 cas d’EI (26,4 %) de notre série avec un taux important d’endocardite à HACEK avec 5 EI (9,4 %) et à Coxiella Burnetii avec 4 EI (7,5 %). Quatre cas d’EI n’ont pas été documentés.

Conclusion

Le streptocoque demeure le principal pathogène impliqué dans les EI à la Réunion avec une part importante d’EI à germes du groupe HACEK et à C. Burnetii. Ces résultats sont à mettre en lien avec un taux encore important de cardiopathie rhumatismale à la Réunion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 42 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F-05: Étude de la mortalité à 1 an après bactériémie chez la personne âgée versus le sujet jeune : cohorte de 77 patients
  • J. Galland, L. Karkowski, P. Carassou, G. Cinquetti, M. Cabon
| Article suivant Article suivant
  • F-07: Épidémiologie des endocardites infectieuses à la Martinique
  • E. Fernandes, C. Olive, J. Inamo, F. Roques, A. Cabié, B. Hoen, P. Hochedez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.