Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

F-11: Taux de succès élevés avec daptomycine (DAP) dans le traitement (tt) des endocardites infectieuses en France : résultats de EU-CORE (European Cubicin® Outcomes Registry and Experience) - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70168-4 
L. Legout 1, N. Anguel 2, S. Hénard 3, P. Colzon 4, Y. Hansmann 5, C. Floriot 6, P. Pinton 7
1 CHG Tourcoing, Tourcoing, France 
2 APHP, Kremlin-Bicêtre, France 
3 CHU Brabois, Vandoeuvre-les-Nancy, France 
4 Hôpital Arnaud-de-Villeneuve, Montpellier, France 
5 Nouveaux hospices civils, Strasbourg, France 
6 CH Haute-Saône, Vesoul, France 
7 Novartis Pharma, Rueil-Malmaison, France 

Résumé

Introduction – objectifs

La prise en charge clinique de l’EIG reste associée à une morbi-mortalité élevée. Les récentes recommandations incluent DAP, lipopetide cyclique ayant une activité anti Gram positif (G+), dans le tt de EI du cœur droit. L’efficacité et la sécurité d’emploi ont été évaluées chez les patients (pts) ayant une EI à G+.

Matériels et méthodes

Les données ont été recueillies dans EUCORE, étude multicentrique non-interventionnelle entre janvier 2006 et avril 2012. Les pts avec une EI, ayant reçu au moins une dose de DAP ont été inclus. Les résultats sont évalués (guérison et amélioration = succès, échec, non évaluable) à la fin du tt et la sécurité d’emploi jusqu’à 30 j après la fin du tt. On regardera plus précisément les données des pts français.

Résultats

Parmi les 326 pts inclus 58 avaient une EI, 50 % avaient un âge ≥65 ans (homme : 55 %). Des EI droites, gauches et bilatérales ont été reportées chez respectivement 76 %, 17 % et 7 % des pts. Les pts (93 %) présentaient des co-morbidités : cardiovasculaires (72 %) ou rénales (29 %). Les principaux germes sont des S. à coagulase négative (SCN) puis des S. aureus (29 %, 45 % de SARM). Dans cette cohorte, 33 % des pts ont reçu DAP en tt empirique. La dose moyenne de DAP était de 6mg/kg (57 %), 21 % des pts ont reçu > 6mg/kg et la durée médiane de tt de 21 j (1-98 j). Le taux de succès clinique a été de 70 % (70 % EI gauche/EI droite et 75 % EI bilatérale). DAP a été bien tolérée : des évènements indésirables (EI) et des EI graves pouvant être liés à DAP rapportés dans 5 % et 3 % des cas et une élévation des CPK possiblement liées à DAP chez 2 % des pts.

Conclusion

DAP a été bien tolérée et s’est avérée efficace comme tt des EI avec des données encourageantes dans le tt des EI gauche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 43 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F-10: Place de la teicoplanine dans le traitement des endocardites à entérocoques : étude rétrospective sur 16 ans
  • M. Francois, G. Martin-Blondel, L. Porte, P. Massip, P. Delobel, B. Marchou
| Article suivant Article suivant
  • F-12: Spondylodiscites à pyogène et endocardites infectieuses
  • L. Bernard, I. Ghout, B. Marchou, M. Dupon, DTS Groupe, D. Mulleman, A. Dinh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.