Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

F-12: Spondylodiscites à pyogène et endocardites infectieuses - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70169-6 
L. Bernard 1, I. Ghout 2, B. Marchou 3, M. Dupon 4, DTS Groupe 1, D. Mulleman 1, A. Dinh 2
1 CHU Tours, Tours, France 
2 CHU Poincaré, Garches, France 
3 CHU Toulouse, Toulouse, France 
4 CHU Bordeaux, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction – objectifs

la fréquence des endocardites associées aux spondylodiscites et leur pronostic sont mal connus. À partir d’une cohorte de 359 spondylodiscites à pyogènes nous présentons la prévalence des endocardites et son influence sur le pronostic.

Matériels et méthodes

Nous présentons l’analyse des données issues d’un large essai multicentrique randomisé comparant deux durées de traitement dans les spondylodiscites à pyogène documentée de l’adulte sans présence de matériel chez le patient non immunodéprimé. Ont été extrait les données sur les cas d’endocardites documentées et leur pronostic.

Résultats

257 (71,6 %) patients ont bénéficié d’une échographie cardiaque à la recherche d’une endocardite infectieuse ; 56 (22 %) avaient une endocardite, 51 classées comme certaine selon la classification de Duke et 5 comme probable.

Les patients qui présentaient une endocardite étaient significativement plus âgés (70,9 ans vs 59,3 ans) et étaient plus souvent immunodéprimés et/ou diabétiques (14,3 % vs 6,1 %). Ils présentaient, de manière significative, plus souvent une bactériémie objectivée (89,3 % vs 64,4 %), une localisation cervicale (25 % vs 13 %) et une infection à streptocoque (39,3 % vs13,9 %) que le reste de la population présentant une spondylodiscite à pyogène.

La proportion d’échec en cas d’endocardite infectieuse n’est pas significativement différente même s’il existe une tendance (16,1 % vs 7,8 %, p=0,008)

Conclusion

Les patients présentant une spondylodsicite à pyogène doivent bénéficier d’une échographie cardiaque à la recherche d’une endocardite infectieuse ce d’autant que le germe responsable est un streptocoque, que le patient est diabétique, a plus de 70 ans et qu’il existe une localisation cervicale afin de modifier l’antibiothérapie. Le pronostic ne semble pas modifier par cette atteinte associée mais ce résultat doit être confirmé par des données de plus grande ampleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 44 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F-11: Taux de succès élevés avec daptomycine (DAP) dans le traitement (tt) des endocardites infectieuses en France : résultats de EU-CORE (European Cubicin® Outcomes Registry and Experience)
  • L. Legout, N. Anguel, S. Hénard, P. Colzon, Y. Hansmann, C. Floriot, P. Pinton
| Article suivant Article suivant
  • G-01: Audit pluri-hospitalier de prise en charge des infections ostéo-articulaires (IOA) sur prothèse de hanche (PTH) ou de genou (PTG)
  • P.-M. Roger, J. Tabutin, V. Blanc, S. Léotard, P. Broffério, B. Redréau, E. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.