S'abonner

H-03: Empyème intracrânien - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70183-0 
I. Kooli 1, C. Loussaief 2, M. Darmoul 3, H. Ben brahim 1, A. Toumi 1, M.-N. Hattab 3, M. Chakroun 1
1 Services des maladies infectieuses, hôpital Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Service des maladies infectieuses, hôpital Fattouma-Bourguiba, LR12SP14, Monastir, Tunisie 
3 Service de neurochirurgie, hôpital Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Résumé

Introduction – objectifs

Définir les caractéristiques épidémiologiques, cliniques thérapeutiques et évolutifs de l’empyème intracrânien (EIC).

Matériels et méthodes

Étude rétrospective portant sur les patients atteints d’empyème intracrânien et pris en charge dans le service de Neurochirurgie et de Maladies Infectieuses du CHU Fattouma Bourguiba de Monastir sur une période de 20 ans allant de janvier 1992 à décembre 2012

Résultats

Vingt et un cas d’empyèmes intracrâniens étaient colligés. L’âge moyen était de 31 ans et le sexe ratio était de 1,33. Les principaux symptômes étaient : fièvre (n=17), céphalées (n=12) et troubles de la conscience (n=9). Le délai diagnostic était de 7,6 jours en moyenne. Le diagnostic était confirmé dans tous les cas grâce à la tomodensitométrie cérébrale. Il s’agissait d’empyème sousdural dans 18 cas, d’empyème extradural dans 2 cas et l’association était observée dans 1 cas. La localisation frontale était la plus fréquente (n=13). La porte d’entrée était surtout ORL dominée par la sinusite (n=5). Les prélèvements bactériologiques avaient permis l’isolement de Staphylococcus coagulase negative dans la majorité des cas (n=6). Tous les patients avaient reçu une antibiothérapie. L’association céfotaxime (12g/j), fosfomycine (12g/j) et métronidazole (1,5g/j) était majoritairement utilisée (n=6). La durée moyenne du traitement était de 56 jours. Un traitement chirurgical était indiqué dans 20 cas. La trépanation avec ponction évacuatrice était la méthode la plus utilisée (n=13). L’évolution était favorable dans 5 cas, la persistance de séquelles était notée dans 9 cas et le décès dans 6 cas (28,57 %). Un patient était perdu de vue.

Conclusion

L’empyéme intracrânien est une pathologie rare. Le traitement médico-chirurgical adéquat est urgent mais le pronostic reste sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 48 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-02: Abcès cérébraux : rôle sous-estimé de Staphylococcus ?
  • A. Vandendriessche, F. Proust, N. Frébourg, M. Etienne, F. Caron
| Article suivant Article suivant
  • H-04: Méningites sur brèches ostéo-méningées : étiologies, prise en charge et évolution
  • M. Morrier, M. Ogielska, C. Lebrun, C. De Gialluly, P. François, D. Garot, L. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.