Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

H-06: Complications neurologiques au cours de la fièvre boutonneuse méditerranéenne - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70186-6 
A. Berriche 1, L. Ammari 1, R. Abdelmalek 1, F. Kanoun 1, A. Ghoubontini 1, B. Kilani 1, H. Tiouiri Benaissa 1
1 Service des maladies infectieuses, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction – objectifs

La fièvre boutonneuse méditerranéenne (FBM), secondaire à Rickettsia conorii est une pathologie infectieuse endémique aux pays du pourtour méditerranéen. Il s’agit d’une pathologie bénigne. Cependant des complications neurologiques peuvent survenir dans près de 28 % des cas.

Le but de notre étude est de ressortir les caractéristiques épidémio-cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives des complications neurologiques au cours de la FBM.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective des cas de complications neurologiques au cours de la FBM, hospitalisés au service des maladies infectieuses de l’hôpital La Rabta de Tunis, sur une période de 22 ans (janvier 1992-décembre 2013).

Résultats

Nous avons colligé 20 cas. Il s’agissait de 18 hommes et 2 femmes. L’âge moyen était de 45,3 ans. Onze patients vivaient en zone rurale et 11 possédaient un chien. La symptomatologie clinique était faite essentiellement de fièvre (100 %), éruption maculo-papuleuse (75 %) et d’une céphalée (45 %). À l’examen physique tous les patients avaient une éruption maculo-pauleuse et l’escarre noire a été objectivée dans 60 % des cas. L’atteinte neurologique était à type de méningite dans 10 cas (50 %), d’encéphalite dans 5 cas (25 %), de méningo-encéphalite dans 3 cas (15 %), de cérébellite dans 1 cas (5 %) et d’une paralysie facial dans 1 cas (5 %). La ponction lombaire a été réalisée dans 17 cas. L’étude du liquide céphalorachidien a objectivé une pleiocytose avec une chimie normale dans 15 cas. La sérologie des rickettsioses était positive à Rickettsia conorii chez 7 patients (35 %). Tous les patients ont reçu une antibiothérapie : fluoroquinolones (n=14) ou doxycycline (n=6) pour une durée moyenne de 10 jours. Un seul patient a eu un séjour en réanimation. L’évolution était favorable dans tous les cas.

Conclusion

Les rickettsioses peuvent se compliquer d’une atteinte neurologique. Un diagnostic précoce et un traitement approprié sont obligatoires pour éviter l’issue fatale de cette complication potentielle de la FBM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 49 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-05: Méningo-encéphalites herpétiques : étude rétrospective de 32 cas survenus au CHU de Strasbourg entre 2003 et 2013
  • X. Argemi, Y. Hansmann, M. Baldeyrou, N. Lefebvre, D. Christmann
| Article suivant Article suivant
  • H-07: Les formes neurologiques de la rickettsiose
  • F. Smaoui, M. Koubaa, T. Hachicha, A. Znazen, D. Lahiani, A. Hammami, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.