Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

COL03-03: Risque de transmission verticale du virus de la dengue en période périnatale et au cours de l’allaitement - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70051-4 
L. Arragain 1, N. Sigur 1, A.-C. Gourinat 2, A. Barthel 2, C. Cazorla 1, J.-P. Grangeon 3, E. Descloux 1
1 CHT, Nouméa, Nouvelle-Calédonie 
2 Institut Pasteur, Nouméa, Nouvelle-Calédonie 
3 DASS, Nouméa, Nouvelle-Calédonie 

Résumé

Introduction – objectifs

La dengue est l’arbovirose humaine la plus fréquente. Le risque de transmission virale de la mère à l’enfant est mal connu. Nous avons étudié le risque de transmission verticale du virus de la dengue en période périnatale et au cours de l’allaitement.

Matériels et méthodes

Nous rapportons un cas suspect de transmission du virus de la dengue par le lait maternel et les résultats préliminaires d’une étude prospective menée pendant la plus grande épidémie de dengue survenue en Nouvelle Calédonie en 2012–2013. Le virus a été détecté et quantifié par RT-PCR chez des femmes enceintes ou allaitantes (sang, lait) et leurs nourrissons (sang, liquide gastrique), dans le sang de cordon et le placenta.

Résultats

En juillet 2012, pour la première fois, nous avons mis en évidence le virus de la dengue dans le lait maternel d’une patiente virémique à l’accouchement. Le sang de cordon était négatif à la naissance, le virus a été détecté dans le lait maternel puis le sang du nouveau-né. Les charges virales étaient similaires dans le lait et le sang maternel.

Sur 10 813 cas de dengue en 2012–2013, 10 femmes étaient virémiques à l’accouchement (1 accouchement prématuré, 3 complications hémorragiques, 1 décès). 9/10 nourrissons (90 %) ont été contaminés et malades (1 thrombopénie profonde, 1 encéphalopathie).

Parmi 35 femmes virémiques allaitantes, le virus a été détecté dans 9/12 (75 %) prélèvements de lait (3 prélèvements tardifs négatifs).

Conclusion

Le risque de transmission verticale du virus de la dengue lorsque la mère est virémique à l’accouchement est très élevé (90 %) avec un risque de complications obstétricales et néonatales.

Les voies de transmission restent à élucider mais un risque de transmission par le lait maternel ne peut être écarté. Des études complémentaires sont nécessaires pour élaborer des recommandations préventives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 5 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL03-02: Investigation épidémiologique et évaluation des marqueurs moléculaire de la résistance à la sulfadoxine-pyrimethamine chez Plasmodium falciparum
  • H.-Y. Darar, S.-D. Dirir
| Article suivant Article suivant
  • COL03-04: Épidémie de grippe et shigellose dans un camp d’orpaillage, Guyane Française, mars 2013
  • E.-M. Mosnier, L.-C. Carvalho, A.-M. Mahamat, M.-V. Ville, F.-D. Djossou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.