Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

H-09: Mettre à la portée du plus grand nombre les recommandations (R) en infectiologie : apport d’un logigramme informatisé à la prise en charge des méningites (M) aiguës de l’adulte - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70189-1 
I. Gueit 1, C. Girault 1, B. Legallicier 1, L. Lemée 1, N. Kendek 1, F. Caron 1, M. Etienne 1
1 CHU, Rouen, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Les R en infectiologie, nombreuses, actualisées et de qualité, sont parfois complexes, et se heurtent alors à des difficultés d’appropriation, a fortiori pour des praticiens dont l’infectiologie n’est pas l’exercice principal. L’objectif était de développer un outil d’aide à l’application de R thérapeutiques, à travers l’exemple des M.

Matériels et méthodes

La commission des anti-infectieux d’un CHU structurait la prise en charge des M. dans un logigramme informatisé organisé en étapes successives et intégrait à chacune des étapes les R nationales.

Résultats

Le logigramme reprenait selon un ordre chronologique les R de prise en charge initiale des M : 1/signes de gravité, contre-indications à la PL, indications de l’imagerie, 2/interprétation de la PL, calcul en ligne d’un score diagnostique, 3/modalités thérapeutiques… rendant les R accessibles à des praticiens qui n’en n’auraient pas une parfaite connaissance. Des R complémentaires étaient émises : 1/mention des traitements qui contre-indiquent la PL sans hémostase (H) préalable, 2/des seuils d’H autorisant la PL étaient définis, 3/le score diagnostique était positionné après le résultat de l’examen direct du LCR, 4/un poids corrigé était calculable en ligne, pour adapter la dose d’ATB (ex : 27g/j vs 36 pour un sujet d’1,8m et 120kg traité par 300mg/kg d’amoxicilline), 5/des posologies adaptées à la fonction rénale étaient proposées après H24, 6/des liens vers les R nationales et l’INVS étaient intégrés. L’outil était disponible sur intranet et internet, consulté dans l’établissement en moyenne 21 fois par mois en 6 mois, dans 40 % des cas hors du temps de présence d’un infectiologue. L’actualisation était aisée.

Conclusion

L’intérêt d’outils informatiques de mise à disposition des R en infectiologie, démontré ici pour les M, pourrait dorénavant être envisagé chaque fois que possible, dès l’élaboration des R.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 50 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-08 : Diagnostic et prise en charge des méningites à entérovirus
  • M.-O. Vareil, S. Kassab, C. Le-Cornec, H. Wille, H. Fleury, C. Cazanave, D. Neau
| Article suivant Article suivant
  • I-01: Épidémie de grippe dans une unité de court séjour gériatrique durant l’hiver 2013 : mortalité et complications secondaires
  • S. Drevet, S. Maziere, N. Zerhouni, G. Gavazzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.