Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

I-02: Virus respiratoire syncytial : un impact non négligeable chez les seniors - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70191-X 
A. Mosnier 1, I. Daviaud 1, A. Vabret 2, M. Valette 3, V. Enouf 4, E. Debost 1, J.-M. Cohen 1
1 Réseau des GROG, Paris, France 
2 Virologie CHU, Caen, France 
3 CNR virus influenzae, Bron, France 
4 CNR des virus influenzae, Unité de génétique moléculaire des virus à ARN, UMR 3569 CNRS Université Paris Diderot Sorbonne Paris Cité, Institut Pasteur, Paris, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Responsable d’une épidémie annuelle de bronchiolite du nourrisson, le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) est généralement associé à une problématique pédiatrique de santé publique. Pourtant, ce virus a aussi un impact non négligeable et moins connu sur les autres classes d’âge, en particulier les seniors au-delà de 75 ans.

Les données virologiques de surveillance ambulatoire de la grippe permettent aussi de suivre les épidémies de VRS, véritable facteur de confusion dans l’alerte grippe, et d’explorer leur impact par âge. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact des infections à VRS sur les différentes classes d’âge au cours des 7 derniers hivers (2007 à 2014).

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective des données de surveillance ambulatoire.

Les périodes épidémiques pour le VRS et pour la grippe sont bornées à partir de critères composites cliniques et virologiques.

Résultats

Le VRS est responsable d’une épidémie annuelle, active entre les mois de novembre et janvier-février. La durée moyenne de cette épidémie est de 12 semaines [extrêmes : 9–14].

Des cas d’infection à VRS sont signalés dans toutes les tranches d’âge avec un impact particulièrement net chez les moins de 5 ans mais aussi les seniors. L’expression clinique de l’infection à VRS, en cours d’analyse, sera présentée pour chaque tranche d’âge (0–4 ans, 5–14 ans, 15–50 ans, 51–64 ans, 65–74 ans, 75 ans et plus).

Conclusion

Le poids médico-économique des infections à VRS, souvent considéré à travers son seul impact sur les moins de 2 ans, doit être reconnu et mériterait d’être mieux étudié.

La promotion et le renforcement des mesures barrières respiratoires, seul moyen de lutte disponible, ne devraient pas être limités à la protection des nourrissons mais largement diffusés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 51 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I-01: Épidémie de grippe dans une unité de court séjour gériatrique durant l’hiver 2013 : mortalité et complications secondaires
  • S. Drevet, S. Maziere, N. Zerhouni, G. Gavazzi
| Article suivant Article suivant
  • I-03: Facteurs associés à la prescription et délivrance des antiviraux en médecine de ville dans le traitement de la grippe pandémique et saisonnière
  • F. Geffrier, T. Turbelin, A. Mosnier, C. Laouénan, B. Lambert, C. Leport, T. Blanchon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.