Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

I-01: Épidémie de grippe dans une unité de court séjour gériatrique durant l’hiver 2013 : mortalité et complications secondaires - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70190-8 
S. Drevet 1, S. Maziere 1, N. Zerhouni 1, G. Gavazzi 1
1 CHU Grenoble, Grenoble, France 

Résumé

Introduction – objectifs

La population âgée (> 65 ans) supporte le plus lourd fardeau en terme de mortalité et d’hospitalisations liés à la grippe. Le vaccin étant moins efficace dans cette population, il existe un sur-risque de grippe nosocomiale. L’objectif de cette étude était de déterminer le taux de mortalité des patients ayant eu une PCR grippe positive pendant une hospitalisation, et d’en décrire les complications secondaires.

Matériels et méthodes

Cette étude observationnelle a été conduite durant la période épidémique grippale (semaine 52–2012 à semaine 11–2013) dans une une unité de court séjour gériatrique du CHU de Grenoble ; Le critère d’inclusion était d’avoir une PCR positive pour grippe A ou B pendant l’hospitalisation. Les cas de grippe nosocomiale (symptômes et PCR + plus de 7 jours après l’admission) et communautaire ont été inclus. Le taux de mortalité et les types de complications médicales, intra-hospitaliers ont été rapportés ainsi que des données démographiques, virologiques et gériatriques.

Résultats

56 patients sur 220 ont eu une PCR grippe. Elle était positive pour 46,7 % (29/56) (19 grippes A, 10 grippes B). L’âge moyen était de 88,5 ans ; les ADL J-15 étaient à 4,3/6 et les IADL à 1,5/8. Le premier cas était communautaire mais 68 % étaient nosocomiaux, La mortalité intra-hospitalière a été de 31,1 % dans le groupe « grippe » et de 10,5 % pour les 191 patients du groupe sans grippe. Le décès est survenu en moyenne 25,2j après la PCR ; les complications étaient : un déclin fonctionnel (– 1,1pt ADL), infection nosocomiale (13), insuffisance cardiaque (8) ou rénale (9) aiguës, hémorragie digestive (2) choc septique (2), défaillance multi viscérale (2).

Conclusion

Les grippes communautaires et nosocomiales chez le sujet âgé hospitalisé conduisent à une surmortalité élevée, souvent indirecte et à de nombreuses complications variables et inattendues. Aussi, le déclin fonctionnel à la sortie impacte sur la qualité de vie et sur le poids économique de la grippe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 51 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-09: Mettre à la portée du plus grand nombre les recommandations (R) en infectiologie : apport d’un logigramme informatisé à la prise en charge des méningites (M) aiguës de l’adulte
  • I. Gueit, C. Girault, B. Legallicier, L. Lemée, N. Kendek, F. Caron, M. Etienne
| Article suivant Article suivant
  • I-02: Virus respiratoire syncytial : un impact non négligeable chez les seniors
  • A. Mosnier, I. Daviaud, A. Vabret, M. Valette, V. Enouf, E. Debost, J.-M. Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.