Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

I-06 Un score leucocyte pour prédire la mortalité au cours de la pneumopathie bactériémique à pneumocoque chez l’adulte - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70195-7 
M. Blot 1, D. Croisier 1, A. Péchinot 2, A. Putot 1, A. Fillion 1, P. Chavanet 1, L. Piroth 1
1 Département de maladies infectieuses, CHU, Dijon, France 
2 Laboratoire de bactériologie, Dijon, France 

Résumé

Introduction – objectifs

La pneumopathie bactériémique à pneumocoque (PBP) est associée à une mortalité précoce et élevée. Un score simple permettant de prédire son devenir est crucial.

Matériels et méthodes

Tous les patients adultes admis dans un centre hospitalier universitaire français de janvier 2005 à mars 2013 avec le diagnostic de PBP ont été inclus. La mortalité à 30 jours et les facteurs associés étaient analysés, en se concentrant sur les leucocytes. Un simple score était créé en additionnant 1 point pour chaque cytopénie suivante : neutropénie (1 500/ mm3), lymphopénie sévère (< 400/mm3) et monocytopénie (< 200/mm3).

Résultats

Cent quatre-vingt-douze patients (Age moyen 69 ans ; DS 19 ans), hospitalisés et présentant une PBP (58 % communautaire) étaient inclus. La mortalité à 30 jours était de 21 %. Le score de FINE était élevé, 127,3 (41,3). Parmi les 182 patients qui avait une numération formule sanguine, 34 (19 %) avaient un score leucocyte élevé (≥ 2). En analyse multivariée, la mortalité était significativement associée à un score leucocyte élevé (OR : 6,28 ; 95 % IC 2,35-16,78), ainsi qu’une fréquence respiratoire élevée (≥ 30/min), une réserve alcaline basse (< 21mmol/L) et une altération de la conscience (Glasgow < 15) (tous avec p<0,05). Un score leucocyte élevé n’était pas dépendant de l’état d’immunodépression pré-existant, l’alcoolisme chronique, une coinfection virale, mais était corrélé à la présence d’un syndrome de détresse respiratoire aigu et une réserve alcaline basse.

Conclusion

Ce nouveau score leucocyte améliore la prédiction de la BPP chez l’adulte. Un score élevé est corrélé à la dysfonction d’organe et reflète probablement l’état d’immuno-paralysie. Sa valeur pronostique doit être confirmée dans d’autres cohortes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 52 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I-05: Un nouveau facteur de risque de mortalité pour les pneumonies aiguës communautaires hospitalisées : la pathologie rythmique cardiaque
  • H. Barazzutti, J. Miltgen, A. Bonnichon, P.-L. Massoure, C. Marimoutou, F. Simon
| Article suivant Article suivant
  • I-07 Quinolones versus macrolides dans le traitement de la légionellose : revue systématique et méta-analyse de la littérature
  • C. Burdet, R. Lepeule, X. Duval, M. Caseris, C. Rioux, J.-C. Lucet, Y. Yazdanpanah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.