Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

I-07 Quinolones versus macrolides dans le traitement de la légionellose : revue systématique et méta-analyse de la littérature - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70196-9 
C. Burdet 1, R. Lepeule 2, X. Duval 3, M. Caseris 4, C. Rioux 3, J.-C. Lucet 3, Y. Yazdanpanah 3
1 Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Bichat, Paris, France 
4 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

La légionellose est une maladie grave. La supériorité d’une monothérapie par quinolones ou macrolides n’a pas été établie.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une revue systématique et une méta-analyse des études publiées entre 1985 et 2013 présentant des données pour la comparaison de l’efficacité des quinolones et des macrolides dans le traitement de la légionellose. Les critères de jugement étaient les taux de mortalité, de guérison clinique et de complication, le délai d’obtention de l’apyrexie et la durée d’hospitalisation. L’effet du traitement a été étudié à l’aide d’un modèle à effets aléatoires de Mantel-Haenszel.

Résultats

Parmi 1 005 abstracts identifiés, 12 études ont été incluses (n=879 patients). L’âge moyen était de 58,3 ans (27,7 % de femmes), le score de Fine était ≥ 4 chez 35,8 % des patients. Parmi 253 patients traités par une quinolone en monothérapie, 10 sont décédés. Parmi 211 patients traités par une quinolone en monothérapie, 23 sont décédés. L’odds ratio de décès lors d’un traitement par quinolones était de 0,5 (CI95 % = [0,2-1,3], 464 patients). La durée d’hospitalisation était significativement plus courte lors d’un traitement par quinolones (différence moyenne 3 jours, 95 % CI=[0,7–5,3], p=0,001, 263 patients). Le test d’hétérogénéité n’était pas significatif (I2 = 0 %, p>0,99). Les autres critères de jugement n’étaient pas différents entre les groupes, mais tous présentaient une tendance vers une plus grande efficacité des quinolones.

Conclusion

Peu de données sur l’efficacité clinique du traitement sont disponibles. Le traitement par quinolones semble plus efficace, mais ces conclusions doivent être confirmées par un essai contrôlé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 52-53 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I-06 Un score leucocyte pour prédire la mortalité au cours de la pneumopathie bactériémique à pneumocoque chez l’adulte
  • M. Blot, D. Croisier, A. Péchinot, A. Putot, A. Fillion, P. Chavanet, L. Piroth
| Article suivant Article suivant
  • I-08 Intérêt des tests du pouvoir bactéricide des associations antibiotiques dans les colonisations à Burkholderia chez les patients atteints de mucoviscidose
  • J.-C. Gagnard, B. Jaulhac, L. Weiss, D. Christmann, F. Jehl, Y. Hansmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.