Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

I-08 Intérêt des tests du pouvoir bactéricide des associations antibiotiques dans les colonisations à Burkholderia chez les patients atteints de mucoviscidose - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70197-0 
J.-C. Gagnard 1, B. Jaulhac 2, L. Weiss 2, D. Christmann 2, F. Jehl 2, Y. Hansmann 2
1 CHRU Limoges, France 
2 CHRU Strasbourg, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Burkholderia complex cepacia (bcc) est une famille de bacille à gram négatif, pathogène opportuniste proche des Pseudomonas. Les souches cliniques isolées étant très souvent multi-résistantes, voir pan-résistantes, la mise en place d’un traitement antibiotique est problématique pour les cliniciens.

Nous avons cherché à connaitre l’intérêt in vitro et in vivo de l’étude du pouvoir bactéricide (EPB) in vitro des associations d’antibiotiques.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective uni-centrique, sur une période de 7 ans de 2006 à 2013, sur les souches de bcc, isolées chez les patients atteints de mucoviscidose. Les critères cliniques de succès sont la diminution du syndrome inflammatoire, diminution de la dyspnée, du volume et de la purulence des expectorations. Le critère de succès microbiologique est l’éradication du portage de bcc.

Résultats

Six patients, 30 souches pour une EPB. 160 associations testées, 48 avec un pouvoir bactéricide. Les antibiotiques définis comme sensible Bactrim (11/31), Ceftazidime (9/31), Ciprofloxacime et Tazocilline (7/31). Les associations à 2 antibiotiques Tazocilline + Tobramycine (4/10) et Ceftazidime + Tobramycine (5/17). Les associations à 3 antibiotiques Tazocilline + Tobramycine + ciprofloxacine (7/13), Ceftazidime + Tobramycine + Ciprofloxacine (10/21) et temocilline + Tobramycine + Ciprofloxacine (5/11). Pour 22 associations c’est l’ajout de la Ciprofloxacine qui augmente le pouvoir bactéricide. Quelle que soit l’association utilisée, bactéricide ou non in vitro, il n’y a eu aucun échec clinique. Aucune association utilisée qu’elle soit bactéricide ou non in vitro n’a permis l’éradication de la colonisation par Burkholderia.

Conclusion

Nous avons montré l’absence d’intérêt de la réalisation des tests du pouvoir bactéricide des associations antibiotiques dans les colonisations à Burkholderia chez les patients atteints de mucoviscidose, ce qui représente une donnée nouvelle dans la prise en charge des exacerbations de mucoviscidose chez les patients colonisés à bcc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 53 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I-07 Quinolones versus macrolides dans le traitement de la légionellose : revue systématique et méta-analyse de la littérature
  • C. Burdet, R. Lepeule, X. Duval, M. Caseris, C. Rioux, J.-C. Lucet, Y. Yazdanpanah
| Article suivant Article suivant
  • J-01: Les recommandations n’ont qu’une influence limitée sur la prise en charge des infections urinaires en médecine générale
  • A. Seve, M. Garcia, C. Godet, G. Le Moal, F. Roblot, G. Béraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.