Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

J-06: Alternatives à l’ertapénème dans les infections urinaires : c’est possible ! - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70203-3 
S. Schiettecatte 1, P. Weyrich 1, M. Perraudin 1, M.-H. Dubus 1, B. Luyssaert 1
1 CH de Seclin, Seclin, France 

Résumé

Introduction – objectifs

L’émergence de bactéries productrices de carbapénèmases a conduit à un changement dans le paradigme de prise en charge des infections à germe sécrétant des β-lactamases à spectre étendu (BLSE). La recherche d’alternatives aux carbapénèmes apparaît indispensable. Parallèlement, une augmentation des consommations d’ertapénème dans notre établissement a été objectivée, essentiellement dans des indications urinaires. Notre objectif a été de déterminer la faisabilité de l’utilisation d’alternatives à l’ertapénème au sein de notre CH.

Matériels et méthodes

Une analyse rétrospective de tous les dossiers et antibiogrammes des patients traités par ertapénème en 2012 et 2013 a été menée (respectivement 28 et 34 cas).

Résultats

Les infections urinaires représentent 60 % des indications (37/62). Nous avons retrouvé 26 cas d’infections urinaires à BLSE dont 8 prostatites et 18 pyélonéphrites, 24 dossiers étaient analysables. L’interprétation a posteriori des antibiogrammes selon les règles du CA-SFM 2013 révèle que 16 germes (67 %) étaient sensibles à la pipéracilline-tazobactam, 21 (88 %) à la cefoxitine, 15 (63 %) aux 2. Une seule souche était sensible au céfépime, aucune aux autres céphalosporines.

Conclusion

D’après nos résultats, une alternative à l’ertapénème pourrait théoriquement être proposée dans la majorité des infections urinaires à BLSE, en tenant compte du contexte clinique. Toutefois, l’utilisation de la cefoxitine nécessite une détermination précise de la CMI de la souche ce qui n’était pas pratiqué dans notre CH. Un e-test est donc désormais réalisé en routine sur ces souches. L’utilisation de la cefoxitine est envisagée en cas de CMI ≤2 après avis infectiologique. L’association pipéracilline-tazobactam est utilisée dès que possible. Ce travail a permis une évolution de la prise en charge des infections urinaires à BLSE dans notre CH. De plus, le recueil exhaustif des patients mené par l’infectiologue permettra d’évaluer l’efficacité clinique de ces mesures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 55 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • J-05: Utilisation de la céfoxitine comme alternative aux carbapénèmes dans les infections urinaires à entérobactéries productrices de BLSE
  • A. Mambie, F. Vuotto, T. Galperine, M. Pichenot, R. Dessein, K. Faure, B. Guery
| Article suivant Article suivant
  • J-07: Efficacité clinique et microbiologique de la céfoxitine dans le traitement des infections à entérobactéries productrices de bêta-lactamase à spectre étendu (E-BLSE)
  • S. Kernéis, S. Valade, G. Geri, F. Compain, M. Lavollay, H. Rostane, J.-L. Mainardi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.