Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

J-05: Utilisation de la céfoxitine comme alternative aux carbapénèmes dans les infections urinaires à entérobactéries productrices de BLSE - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70202-1 
A. Mambie 1, F. Vuotto 1, T. Galperine 1, M. Pichenot 1, R. Dessein 1, K. Faure 1, B. Guery 1
1 CHU Lille, Lille, France 

Résumé

Introduction – objectifs

La prise en charge des infections à entérobactéries productrices de BLSE (EBLSE) repose fréquemment sur les pénèmes et représente ainsi un enjeu en raison des risques d’impasse thérapeutique et d’émergence de carbapénémases. En France les régions Nord-pas-de-Calais et Ile de France sont les plus touchées. La céfoxitine est une céphalosporine de 2e génération caractérisée par un large spectre sur les bacilles Gram négatif et dotée in vitro d’une remarquable stabilité vis-à-vis des BLSE. Les objectifs ce travail étaient d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la céfoxitine dans les infections urinaires à EBLSE.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle prospective multicentrique concernant les patients ayant présenté une infection urinaire à EBLSE traitées par céfoxitine.

Résultats

Au total, 10 patients ont été inclus entre juin 2012 et janvier 2014. Cinq patients présentaient une prostatite aigüe, 3 une pyélonéphrite compliquée tandis que 2 patients présentaient une cystite compliquée. Tous les patients ont reçu la céfoxitine après documentation microbiologique, 3 d’entre eux avaient reçu initialement des carbapénèmes. Aucun des patients ne présentait de bactériémie ni de sepsis sévère, toutes les souches (E. coli pour 5 patients, K. pneumoniae pour 5 patients) étaient sensibles avec une CMI ≤8mg/L. La totalité des patients ont évolué favorablement, avec une bonne tolérance (survenue d’une éruption cutanée sans signes de gravité pour 1 patient).

Conclusion

La céfoxitine semble donc être une alternative aux carbapénèmes dans les infections urinaires documentées à EBLSE sans critères de gravité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 55 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • J-04: Prévalence du portage de Mycoplasma genitalium dans une population homosexuelle masculine fréquentant un centre de santé communautaire
  • M. Ohayon, N. Day, D. Gosset
| Article suivant Article suivant
  • J-06: Alternatives à l’ertapénème dans les infections urinaires : c’est possible !
  • S. Schiettecatte, P. Weyrich, M. Perraudin, M.-H. Dubus, B. Luyssaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.