Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

J-08: Pyélonéphrite chez les patients porteurs de pyélostomie au long cours : étude observationnelle rétrospective sur 16 cas - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70205-7 
J.-C. Gagnard 1, N. Lefebvre 2, B. Jaulhac 2, D. Christmann 2, C. Jahn 2, Y. Hansmann 2
1 CHRU Limoges, France 
2 CHRU Strasbourg, Hôpital Civil, Strasbourg, France 

Résumé

Introduction – objectifs

: La prise en charge du suivi des patients porteurs de pyélostomie ne dispose pas de recommandation, protocole ni consensus que ce soit pour le suivi, le traitement des complications infectieuses ou les changements des sondes.

Objectifs : Faire l’état des lieux des connaissances de ces complications infectieuses et sa prise en charge dans la littérature, connaître les raisons, sa fréquence et les agents infectieux responsables. Faire des propositions de prévention et de prise en charge.

Matériels et méthodes

: Étude rétrospective, descriptive, auprès des patients majeurs ayant eu une pyélostomie pour une durée d’au moins 6 mois, avec au moins un épisode infectieux urinaire. Étude unicentrique. Sur une durée de 4 ans (mai 2008 à novembre 2012).

Résultats

Nous avons retenu 16 patients, age moyen à la pose de la pyélostomie 66,6 ans [30-91], sexe ratio 3, 10 pyélostomies unilatérales, 8 patients ont eu une pose pour cancer (urinaires, gynécologiques, digestifs). Principales causes de changement renseigné (61/154) : bouchée (15), infection (13). Le délai moyen entre la pose de la sonde et une pyélonéphrite est de 131 jours. 67 pyélonéphrites (4,2/patients), documenté par ECBU (46), hémoc et ECBU (15), hémoculture seule (3) frottis orifice de sonde (2), 1 sans documentation. 75 % lié à des BGN : P aeruginosa (20), K pneumoniae (14), E coli (11). 18 % de gram positif, 6 % d’élément fongique. La durée du traitement antibiotique est en moyenne de 17 jours par épisode, une durée cumulée de 1 152 jours soit 72 jours/patients soit 6,9 % du temps de présence de la pyélostomie.

Conclusion

Notre travail est le premier sur les infections chez les patients porteurs de pyélostomie au long cours. Aussi bien sur le plan descriptif des agents infectieux, leurs résistances et les traitements antibiotiques mis en place.

Nous apportons des propositions concrètes et pratiques de prise en charge multi-disciplinaire (urologue, radiologue et infectiologue).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 56 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • J-07: Efficacité clinique et microbiologique de la céfoxitine dans le traitement des infections à entérobactéries productrices de bêta-lactamase à spectre étendu (E-BLSE)
  • S. Kernéis, S. Valade, G. Geri, F. Compain, M. Lavollay, H. Rostane, J.-L. Mainardi
| Article suivant Article suivant
  • K-01: Tuberculose pulmonaire : intérêt du scanner de fin de traitement
  • C. Fock-Yee, F. Méchaï, D. Bouvry, O. Bouchaud, M. Brauner, P.-Y. Brillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.