S'abonner

K-01: Tuberculose pulmonaire : intérêt du scanner de fin de traitement - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70206-9 
C. Fock-Yee 1, F. Méchaï 1, D. Bouvry 1, O. Bouchaud 1, M. Brauner 1, P.-Y. Brillet 1
1 CHU Avicenne, Bobigny, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Évaluer l’apport d’un scanner thoracique en fin de traitement antituberculeux. Étudier les facteurs prédictifs de persistance de signes d’activité (cavités à parois épaisses +/- nodules centrolobulaires) et de lésions séquellaires bronchiques en fin de traitement.

Matériels et méthodes

Étude comparative rétrospective au CHU Avicenne d’octobre 2006 à mars 2012 par trois radiologues des scanners thoraciques pour tuberculose pulmonaire réalisés au début et à la fin du traitement.

Résultats

L’étude a porté sur 56 patients dont 43 (77 %) hommes. Six patients étaient VIH+ (11 %). La persistance de signes d’activité radiologique résiduelle (ARR) en fin de traitement était retrouvée chez 24 patients asymptomatiques sur 56 (43 %) et était associée significativement à la présence initiale de cavités (p=0,03), de micronodules (p=0,022) et d’une atteinte bronchique sous segmentaire. Les symptômes cliniques et l’immunodépression n’étaient pas associés significativement à une ARR. Des séquelles bronchiques, retrouvées chez 36 patients sur 56 (64 %), avaient pour facteurs prédictifs initiaux les cavités (p=0,003), les condensations (p=0,004), les micronodules (p=0,03) et une atteinte bronchique initiale à type de DDB (p<0,001) mais aussi la toux (p=0,01) et le tabagisme (p=0,014). Un scanner thoracique à distance (18,5+/-9,1 mois post traitement) a été réalisé chez 4 patients avec ARR en fin de traitement. Les signes d’activité avaient disparu chez tous les patients.

Conclusion

La présence isolée de signes d’ARR en fin de traitement témoigne probablement le plus souvent d’un retard radioclinique et ne doit pas faire prolonger le traitement par le clinicien. Le scanner thoracique peut néanmoins servir d’imagerie de référence en situation de rechute tuberculeuse, d’hémoptysie, de surinfection bactérienne ou de greffe aspergillaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 57 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • J-08: Pyélonéphrite chez les patients porteurs de pyélostomie au long cours : étude observationnelle rétrospective sur 16 cas
  • J.-C. Gagnard, N. Lefebvre, B. Jaulhac, D. Christmann, C. Jahn, Y. Hansmann
| Article suivant Article suivant
  • K-02: Lymphopénie CD4 dans les différentes formes de tuberculose chez les patients non infectés par le VIH
  • M. Raberahona, R.-A. Rakotoarivelo, M. Ratsarazaka, R.-L. Andrianasolo, M.J.D. Randria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.