Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

K-07: L’écho-endoscopie bronchique (EBUS) avec ponction ganglionnaire transbronchique (PTB) pour le diagnostic de tuberculose ganglionnaire médiastinale - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70212-4 
J.-B. Stern 1, B. Wyplosz 2, R. Caliandro 1, P. Validire 1, L. Escaut 2, G. Lorillon 3, D. Gossot 1
1 Institut mutualiste Montsouris, Paris, France 
2 CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
3 CHU Saint Louis, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

L’écho-endoscopie bronchique (EndoBronchial UltraSound, EBUS) associée à une ponction-aspiration ganglionnaire transbronchique (PTB) est couramment pratiquée pour le staging ganglionnaire médiastinal des cancers bronchiques. L’objectif de notre étude était d’évaluer sa performance diagnostique dans les suspicions de tuberculose ganglionnaire médiastinale (TGM).

Matériels et méthodes

Entre septembre 2012 et septembre 2013, nous avons effectué 10 EBUS pour une suspicion de TGM. Au TDM, les adénopathies étaient multiples (n=6) ou isolées au site 7 (n=3) ou 11 l (n=1), avec un aspect hétérogène (n=7) ou homogène (n=3), et mesurant en moyenne 22mm (14 à 35mm).

Les EBUS étaient pratiquées sous AG en ambulatoire et ont permis de prélever un (n=7) ou 2 (n=3) sites ganglionnaires, avec étalement sur lames et cytobloc. Le nombre moyen de passages était de 4,3 (3 à 6). Aucune complication n’a été observée.

Résultats

Il s’agissait de 8 femmes, 2 hommes, âge moyen 39 ans (17- 57 ans), 9 provenaient de pays de forte endémie tuberculeuse, un patient vivait avec le VIH. Tous les patients ont eu des cultures de prélèvements respiratoires négatifs pour les mycobactéries. L’anatomopathologie a montré une adénite nécrotique (n=8), sans nécrose (n=1), et/ou des cellules épithelioides gigantocellulaires (n=2). La coloration de Ziehl a été positive 1 fois sur 10 (10 %).

La culture a été positive dans 6 (60 %) cas, pour M. tuberculosis. Excepté un perdu de vue, tous ont été traités avec un succès clinique.

Conclusion

L’EBUS avec PTB a permis le diagnostic de TGM dans tous les cas : par culture de M. tuberculosis (60 % des cas) et/ou la présence d’une adénite tuberculeuse (80 % des cas). L’EBUS a permis d’éviter un recours à une chirurgie thoracique diagnostique par médiastinoscopie dans 9 cas et par thoracoscopie dans 1 cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 58-59 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K-06: Évaluation de nouveaux traitements oraux intermittents dans un modèle murin d’infection à Mycobacterium ulcerans
  • A. Chauffour-Nevejans, J. Robert, N. Veziris, A. Aubry, V. Jarlier
| Article suivant Article suivant
  • K-08: Tuberculose : déterminants de la perte de vue
  • A. Charmillon, N. Vignier, O. Bouchaud, F. Méchaï

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.