S'abonner

K-08: Tuberculose : déterminants de la perte de vue - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70213-6 
A. Charmillon 1, N. Vignier 1, O. Bouchaud 1, F. Méchaï 1
1 Service des maladies infectieuses, CHU Avicenne, Bobigny, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Mettre en évidence les facteurs de risque d’être perdu de vue (PDV) à 6 mois de traitement d’une tuberculose (TB). Évaluer l’impact de l’infection VIH dans le suivi de la TB.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective monocentrique observationnelle de janvier 2009 à décembre 2011. Analyse des facteurs sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques à 6 mois de traitement des patients VIH + et – hospitalisés pour une TB pulmonaire ou extra-pulmonaire.

Résultats

L’étude a porté sur 165 patients dont 20 (12,1 %) étaient infectés par le VIH. À 6 mois de traitement, 42 (25,6 %) patients étaient PDV. L’origine géographique et la durée de séjour en France n’influaient pas sur le taux de PDV (p=0,9). De même, ceux vivant en situation de précarité ou ayant 1 à 2 addictions ou des effets secondaires sous traitement n’étaient pas plus PDV. En revanche, on constatait significativement moins de PDV chez les patients plus âgés (39 ans [16-88] en moyenne contre 33,9 [24-58] (p=0,01) et ceux ayant une TB disséminée (p=0,04), une éducation thérapeutique (ETP) (p=0,01), une DOT (directly observed therapy) (p=0,03) ou ayant bénéficié de soins de suite et de réadaptation (p=0,03). La durée d’hospitalisation pour TB chez les patients VIH+ versus VIHétait plus longue : 25,8 jours en moyenne [4-74] contre 14,3 jours [2-55] (p=0,003) mais ils n’avaient pas plus d’effets secondaires sous traitement (p=0,24) et la proportion de PDV selon le statut VIH ne différait pas : respectivement 5 (25,0 %) contre 37 (25,7 %) (p=0,94).

Conclusion

Dans notre étude, le taux de PDV est plus élevé que la moyenne nationale. Le fait d’être VIH+ ne semble pas influer sur le risque d’être PDV, de même que l’origine géographique ou les conditions socioéconomiques. Un accompagnement thérapeutique prolongé et renforcé est utile et bénéfique pour diminuer le risque de récurrences voire de TB multirésistantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 59 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K-07: L’écho-endoscopie bronchique (EBUS) avec ponction ganglionnaire transbronchique (PTB) pour le diagnostic de tuberculose ganglionnaire médiastinale
  • J.-B. Stern, B. Wyplosz, R. Caliandro, P. Validire, L. Escaut, G. Lorillon, D. Gossot
| Article suivant Article suivant
  • K-09: Tuberculose extra-pulmonaire chez les patients infectés par le VIH
  • F. Razik, S. Abidi, F.-Z. Bensadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.