Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L-07: Évaluation de l’incidence et de l’impact des évènements de santé observés chez les militaires français en opérations extérieures - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70222-7 
C. Rapp 1, O. Aoun 1, C. Roqueplo 2, C. Ficko 1
1 HIA Bégin, Saint-Mandé, France 
2 Antenne vétérinaire Strasbourg, Saint-Mandé, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Plus de 15 000 militaires sont déployés en permanence hors de la métropole. A côtés des risques liés au combat, ils sont exposés à des maladies non liées au combat dont l’importance est méconnue. Notre objectif était d’évaluer l’incidence de ces pathologies non liées au combat et leur impact sur la capacité opérationnelle.

Matériels et méthodes

Étude prospective multicentrique de tous les militaires français pris en charge par les praticiens de première ligne sur trois théâtres d’opérations (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Liban) pendant trois mois (juillet-septembre 2008).

Résultats

Quatre mille quatre cent quarante neuf consultations correspondant à 4 600 événements de santé ont été collectées. Les blessures (21 %), les diarrhées (19 %), les dermatoses (17,5 %) et les infections respiratoires constituaient les motifs de consultation les plus fréquents. Neuf patients sur dix ont été pris en charge en ambulatoire. Dix décés liés au combat ont été enregistrés. Soixante huit (1,5 %) évacuations médicales par voie aérienne ont été observés dont 28 et 26 respectivement pour une cause psychiatrique ou traumatique. Le taux d’indisponibilité était estimé à 724 jours/1 000 homme/mois. Le spectre étiologique était identique dans les trois territoires. L’incidence des diarrhées (p<0,05), le taux d’hospitalisation et la fréquence des évacuations médicales (p<0,0001) étaient plus élevées en Afghanistan.

Conclusion

Le spectre étiologique des évènements de santé survenant en opérations est large avec une prédominance des infections cosmopolites. Les pathologies non liées au combat sont à l’origine d’une perte de capacité opérationnelle notable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 61 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-06: Évacuations médicales par voie aérienne des militaires français dans un centre hospitalier référent : spectre étiologique des infections associées au voyage
  • C. Rapp, O. Aoun, C. Ficko, D. Andriamanantena, C. Flateau
| Article suivant Article suivant
  • L-08: Pathologies infectieuses chez les migrants subsahariens : aspects épidémiologiques
  • L. Badaoui, G. Dabo, R. Bensghir, M. Sodqi, L. Marih, A. Chakib, K. Marhoum El filali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.