Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L-06: Évacuations médicales par voie aérienne des militaires français dans un centre hospitalier référent : spectre étiologique des infections associées au voyage - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70221-5 
C. Rapp 1, O. Aoun 1, C. Ficko 1, D. Andriamanantena 1, C. Flateau 1
1 HIA Bégin, Saint-Mandé, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Les maladies infectieuses représentent une cause fréquente de morbidité chez les militaires en opérations. Elles sont habituellement bénignes et prises en charge par les praticiens de première ligne. L’objectif de ce travail était d’identifier le spectre étiologique des infections justifiant une évacuation sanitaire médicalisée par voie aérienne (medevac) dans un hôpital de rôle 4 métropolitain.

Matériels et méthodes

Tous les militaires évacués de l’étranger par voie aérienne pour une infection associée à une mission à l’étranger et admis en maladies infectieuses ou en réanimation ont été inclus de janvier 2004 à octobre 2013.

Résultats

Cent vingt cinq militaires d’âge médian 32 ans ont été inclus. Cent dix sept (94 %) étaient de sexe masculin 78 (62 %) appartenaient à l’Armée de Terre. Les principales destinations étaient : l’Afrique sub-saharienne (80), l’Afghanistan (15) et la Guyane (10). Le délai médian entre la consultation initiale et l’hospitalisation dans le centre référent était de 5 jours (IQ 25–75 2–7 j). Trente (24 %) évacuations aériennes en urgence ont été réalisées. Les cinq diagnostics les plus fréquents étaient : un paludisme à P. falciparum (30), une fièvre d’origine indéterminée (15), une infection cérébro-méningée, une amoebose invasive (10) et une primo-infection par le VIH. Treize patients ont été admis en réanimation. Aucun décès n’a été observe.

Conclusion

Les infections constituent un motif rare de medevac. La plupart d’entre elles sont évitables. Les causes infectieuses engageant le pronostic vital sont dominées par le paludisme et les infections cérébro-méningées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 61 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-05: Étude des facteurs de risque de gravité de la ciguatéra parmi une cohorte hospitalière polynésienne et conséquences sur la prise en charge en structure de soins de santé primaires
  • J. Bouchut, E. Oehler, F. Valour
| Article suivant Article suivant
  • L-07: Évaluation de l’incidence et de l’impact des évènements de santé observés chez les militaires français en opérations extérieures
  • C. Rapp, O. Aoun, C. Roqueplo, C. Ficko

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.