Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L-08: Pathologies infectieuses chez les migrants subsahariens : aspects épidémiologiques - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70223-9 
L. Badaoui 1, G. Dabo 1, R. Bensghir 1, M. Sodqi 1, L. Marih 1, A. Chakib 1, K. Marhoum El filali 1
1 CHU IBN ROCHD, Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction – objectifs

Plusieurs milliers de migrants originaires de pays d’Afrique Subsaharienne transitent par le Maroc avant de tenter de passer en Europe. L’objectif de notre travail était d’étudier les aspects épidémiologiques des pathologies infectieuses dans la population des migrants subsahariens.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive sur 4 ans incluant tous les patients originaires des pays subsahariens ayant été pris en charge dans le service de maladies infectieuses pour une infection virale, bactérienne, parasitaire ou mycosique.

Résultats

Nous avons colligé 129 patients. La moyenne d’âge était de 32,6 ans [16,78] avec une prédominance masculine (70H/59F). Les patients étaient principalement d’origines ivoirienne dans 33 cas (25,58 %), congolaise dans 19 cas (14,72 %), Guinéenne dans 16 cas (12,40 %), béninoise dans 13 cas (10,07 %), malienne dans 11 cas (8,52 %). Soixante patients était en situation de séjour irrégulière (46,5 %). L’infection à VIH était la plus fréquente avec 63 cas (48,83 %) dont 29 (46 %) était au stade C, suivie de 48 cas (37,20 %) de paludisme, quatorze cas (10,85 %) de tuberculose, neuf cas de HVB (10 %) dont 4 cas coïnfection HIV/HVC. Dans les autres cas il s’agissait de : leishmaniose viscérale (1cas), méningite bactérienne (1 cas), fièvre typhoïde (1cas), pneumopathie bactérienne (1cas). Un suivi médical régulier est assuré que chez 18 patients dont 17 pour infection à VIH et 1 pour hépatite B chronique. Nous avons enregistré 10 de décès liés à l’infection à VIH.

Conclusion

Les infections restent les principales pathologies chez les migrants subsahariens. Actuellement l’accès au titre de séjour facilité par les autorités marocaines permet d’améliorer les conditions socioéconomiques des migrants et par conséquent améliorer l’accès aux soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 62 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-07: Évaluation de l’incidence et de l’impact des évènements de santé observés chez les militaires français en opérations extérieures
  • C. Rapp, O. Aoun, C. Roqueplo, C. Ficko
| Article suivant Article suivant
  • L-09: Conséquences d’un arrêt des rappels anti-amarils sur l’activité des centres de vaccinations internationales (CVI)
  • B. Wyplosz, J.-P. Leroy, O. Derradji, L. de Gentile, O. Bouchaud, P.-H. Consigny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.