S'abonner

L-12: La neurobrucellose : étude de 15 cas - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70227-6 
F. Smaoui 1, M. Koubaa 1, T. Hachicha 1, B. Hammami 1, K. Ben Mahfoudh 2, A. Hammami 3, M. Ben Jemaa 1
1 Service des maladies infectieuses, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de radiologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Laboratoire de microbiologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Résumé

Introduction – objectifs

La neurobrucellose est une entité rare mais grave dont le pronostic dépend de la précocité du diagnostic et du traitement. Le but de notre travail était d’étudier le profil épidémiologique, clinique, paraclinique et évolutif de la neurobrucellose.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective réalisée entre 1990 et 2013. Le diagnostic de neurobrucellose a été retenu devant une atteinte neurologique avec isolement de Brucella dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) et/ou une sérologie de Wright positive et/ou une hémoculture positive à Brucella. On a exclu les complications neurologiques secondaire à une spondylodiscite.

Résultats

Il s’agit de 15 cas (10 hommes et 5 femmes) ayant un âge moyen de 38,2±17 ans. La consommation de lait cru était notée dans 66 %. La fièvre (86 %) et les céphalées (73 %) étaient les symptômes les plus fréquents. Les formes cliniques étaient réparties en : méningite (9 cas), méningo-encéphalite (2 cas), méningomyéloradiculite (2 cas), radiculite (1 cas) et myélite (1 cas). La sérologie de Wright était positive dans tous les cas. L’étude du LCR a révélé une pléocytose à prédominance lymphocytaire avec hypoglycorrachie et hyperproteinorrachie dans 10 cas. On a isolé Brucella melitensis dans le LCR dans 5 cas. L’association d’antibiotique la plus utilisée était la doxycycline, la rifampicine et le cotrimoxazole dans 8 cas. L’évolution était favorable sans séquelle dans 11 cas. Un seul cas est décédé.

Conclusion

Les manifestations cliniques de la neurobrucellose sont variées relatant les difficultés diagnostiques. Il faut l’évoquer devant tout tableau neurologique fébrile surtout dans les zones d’endémicité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 63 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-11: La fièvre typhoïde compliquée « à propos de 206 cas »
  • F. Razik, F.Z. Bensadoun, H. Reffas
| Article suivant Article suivant
  • L-13: La brucellose humaine en France de 2004 à 2013
  • A. Mailles, B. Garin-Bastuji, M. Maurin, J.-P. Lavigne, V. Vaillant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.