Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L-16: Rickettsioses dans le centre tunisien : étude prospective chez 380 patients hospitalisés pour fièvre aiguë inexpliquée - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70231-8 
Z. Hattab 1, F. Bellazreg 1, J. Souissi 1, A. Znazen 2, W. Hachfi 1, A. Hammami 2, A. Letaief 1
1 Sevice maladies infectieuses Hopital Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de microbiologie hopital Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Résumé

Introduction – objectifs

les rickettsioses sont largement répandues dans le monde entier. En Tunisie, la fièvre boutonneuse méditerranéenne (FBM) est la rickettsiose la plus commune et elle constitue une cause fréquente d’hospitalisation. Cependant, d’autres infections à rickettsies ont été rapportées.

Le but de cette étude est de déterminer la fréquence les tableaux cliniques et le type d’infections à rickettsia chez les patients présentant une fièvre aiguë.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective des patients hospitalisés, pour une fièvre aiguë d’origine indéterminée, dans les services de maladies infectieuses de l’hôpital universitaire de Sousse et de Mahdia (centre tunisien) durant 2 années consécutives (2011 à 2013). Le diagnostic de rickettsioses a été retenu devant une sérologie positive (Taux d’IgG > 1/64 et/ou IgM > 1/32, une séroconversion, ou une augmentation du titre des IgG. Nous avons recherché les anticorps anti- R. conorii, anti- R. typhi et anti- R. felis. La biopsie de l’escarre ou un écouvillonnage pour PCR et culture des rickettsies ont été pratiqués chez 15 patients présentant une fièvre éruptive.

Résultats

Trois cent quatre-vingt patients ont été inclus dans notre étude répartir en 217 hommes (57 %) et 163 femmes (43 %) Le tableau clinique prédominant était une fièvre aiguë isolée, secondairement une fièvre éruptive et une méningite lymphocytaire. La sérologie était positive chez 197 patients (52 %). Les AC anti-R. conorii, R. typhi et R. felis ont été positifs respectivement dans 56 cas (28,4 %), 67 cas (34 %) et 14 cas/106 (13,2 %). Une réaction croisée a été retrouvée dans 60 cas (30,4 %).

Conclusion

Nos résultats montrent que les rickettsioses sont à l’origine de la moitié des cas de fièvres aiguës d’origine indéterminée dans notre région. Elles sont souvent sous-estimées en raison du manque de spécificité du tableau clinique et de moyens rapides de diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 64 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-15: Etat actuel de la fièvre boutonneuse méditerranéenne
  • N. Mouffok Allab
| Article suivant Article suivant
  • L-17: L’artésunate IV est efficace et bien tolérée malgré la fréquente et rarement sévère anémie hémolytique retardée : suivi prospectif de 123 malades atteints de paludisme grave traités en France
  • S. Jauréguiberry, M. Thellier, D. Mazier, B. Lebrun-Vigne, F. Bricaire, P. Buffet, E. Caumes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.