S'abonner

L-20: Apport de la PCR dans le diagnostic de l’angiostrongylose et l’identification de son vecteur à Mayotte - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70235-5 
L. Epelboin 1, R. Blondé 1, A. Chrisment 1, C. Cadix 1, A. Chamouine 1, D. Malvy 2, L. Collet 1
1 Centre hospitalier de Mayotte, Mamoudzou, Mayotte, France 
2 Université Victor-Segalen Bordeaux 2, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

L’angiostrongylose nerveuse (AN) est suspectée sur l’association d’un séjour en zone d’endémie et d’une méningite à éosinophiles (ME) +/- encéphalite. En 2010 a été publiée une PCR en temps réel (RT-PCR) pour la recherche d’Angiostrongylus cantonensis (AC) chez l’hôte intermédiaire. À Mayotte, 9 cas probables d’AN ont été rapportés entre 1996 (date du 1er cas) et 2006. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’apport de la RT-PCR pour le diagnostic de l’AN et de confirmer la présence d’AC chez le gastéropode Achatina fulica.

Matériels et méthodes

Les cas de ME survenus entre 2007 et 2012 ont été répertoriés et des achatines ont été prélevées dans les communes de résidence des patients. AC a été recherché par RT-PCR dans le LCR des patients et chez les achatines.

Résultats

Sur 6 ans, 14 cas ont été identifiés (2,3 cas/an) et 9/10 LCR retrouvés étaient positifs en PCR alors que la sérologie était positive dans 4/10 cas. Parmi eux, 11/14 étaient des garçons, 13 avaient < 2 ans, 9 présentaient des signes digestifs et 13 des signes neurologiques. Le scanner cérébral montrait une dilatation ventriculaire pour 5 enfants/12. L’hyperéosinophilie dans le sang et dans le LCR était constante (médianes respectives 2 400 et 194/mm3). La létalité à 1 an était de 4/13 (30,8 %) et 2 présentaient des séquelles neurologiques. La survenue des cas était corrélée à la saison des pluies. Trois des 49 achatines prélevées (6,1 %) étaient positives.

Conclusion

L’AN est une maladie presque exclusivement pédiatrique à Mayotte, rare mais avec une létalité très élevée. La RT-PCR semble un outil performant et prometteur dans le diagnostic de certitude. Pour la 1re fois sur l’île, la présence d’AC chez l’achatine est confirmée, qui est probablement responsable de l’infection chez le nourrisson par contact direct. Si l’éradication du vecteur est illusoire, une information auprès de la population est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 64-65 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-19: L’hydatidose osseuse extra vertébrale
  • T. Hachicha, M. Koubaa, F. Smaoui, E. Elleuch, D. Lahiani, B. Hammami, M. Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • L-21: Traitement par pentamidine IV des leishmanioses cutanées au retour des Guyanes
  • M. Machado, P. Caraux-Paz, O. Patey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.