S'abonner

M-03: Enquête européenne sur les programmes d’enseignement des principes de bon usage des antibiotiques aux étudiants en médecine - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70240-9 
C. Pulcini 1, W. Kern 2, D. Nathwani 3, J. Rodríguez Baño 4, G.-S. Simonsen 5, V. Vlahović-Palĉevski 6, I.-C. Gyssens 7
1 CHU de Nice, Nice, France 
2 University of Freiburg, Freiburg, Allemagne 
3 Ninewells hospital and medical school, Dundee, Royaume-Uni 
4 Hospital universitario Virgen Macarena, Seville, Espagne 
5 Tromso university, Tromso, Norvège 
6 Rijeka university, Rijeka, Croatie 
7 Radboud university, Nijmegen, Pays-Bas 

Résumé

Introduction – objectifs

Peu de données sont disponibles concernant l’enseignement des principes de bon usage des antibiotiques (PBUA) aux étudiants en médecine. Notre objectif était de réaliser une enquête européenne à ce sujet.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé en 2013 une enquête transversale par mail dans 14 pays européens (Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Royaume-Uni, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse). Nous avons inclus 2-4 facultés de médecine par pays. Un questionnaire standardisé, basé sur une revue de la littérature et des avis d’experts, a été envoyé à des enseignants infectiologues, microbiologistes et/ou pharmacologues de chaque faculté.

Résultats

Nous avons recueilli des données pour 11 pays et 27 facultés. Les PBUA étaient enseignés dans toutes les facultés, sauf une, mais dans le cadre d’un programme national dans seulement 31 % des cas. Les formats interactifs d’enseignement étaient moins souvent utilisés que les formats passifs. L’enseignement était obligatoire dans 92 % des cas, et commençait avant le début des stages cliniques dans 73 % des cas. Il existait des différences importantes entre pays, ainsi qu’au sein du même pays. Certains PBUA étaient enseignés peu fréquemment, par exemple : utilisation pratique des TDR (37 %), réévaluation de l’antibiothérapie à J3 (52 %), principes d’audit et feedback des antibiothérapies (7 %), et savoir expliquer à un patient une absence de prescription antibiotique (22 %).

Conclusion

L’enseignement des PBUA varie beaucoup d’une faculté à l’autre en Europe ; des améliorations sont à apporter. Un programme national, voire européen, fixant des objectifs d’enseignement des PBUA nous semble indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 66 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-02: Surprescription d’antibiotiques chez la personne âgée aux urgences : exemple d’amoxicilline/acide clavulanique (AAC)
  • S. Ouar-Epelboin, A. Hutin, B. Renaud, M. Khellaf, L. Epelboin
| Article suivant Article suivant
  • M-04: Évaluation des prescriptions d’aminosides dans un hôpital universitaire
  • A. Lagrange, F. Bouchand, M. Lepainteur, B. Davido, B. Legendre, C. Perronne, A. Dinh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.