S'abonner

M-02: Surprescription d’antibiotiques chez la personne âgée aux urgences : exemple d’amoxicilline/acide clavulanique (AAC) - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70239-2 
S. Ouar-Epelboin 1, A. Hutin 1, B. Renaud 1, M. Khellaf 1, L. Epelboin 2
1 Centre hospitalier Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Le bon usage des antibiotiques est essentiel chez les personnes âgées (PA). Leur prescription est souvent initiée au service d’accueil des urgences (SAU). L’objectif de notre étude était d’évaluer la prescription d’antibiotiques chez la PA aux urgences, en prenant l’exemple de l’AAC qui est l’antibiotique le plus prescrit dans les hôpitaux français.

Matériels et méthodes

Une étude monocentrique rétrospective a été menée au SAU entre janvier et novembre 2012. Tous les patients ayant reçu AAC ont été inclus et séparés en 2 groupes (jeunes < 75 ans et PA ≥ 75 ans) qui ont été comparés.

Résultats

Sur la période d’étude, 41 638 patients ont été admis au SAU. Parmi eux, 6 669 étaient âgés de plus de 75 ans (16 %), 581 avaient reçu AAC (1,4 %). La prescription d’AAC était 5 fois plus fréquente chez les personnes agées (OR 5,2, p<0,001) : 284 dans le groupe des PA (49,7 % des prescriptions d’AAC et 4,2 % des PA) et 297 dans le groupe jeune (50,3 % des prescriptions d’AAC et 0,8 % des jeunes). Le sexe féminin, les infections respiratoires, l’hyperleucocytose et l’hospitalisation étaient significativement plus fréquentes chez les PA recevant AAC, alors que l’AAC en traitement prophylactique était plus fréquent chez les jeunes. La fièvre et l’hyperleucocytose n’étaient pas moins fréquentes chez les PA quand on ajustait sur le caractère curatif du traitement.

Conclusion

Il existe une surprescription d’AAC chez les PA > 75 ans qui peut être expliquée par la fréquence plus élevée des infections respiratoires, mais aussi par les multiples cormorbidités de cette population et la difficulté du diagnostic d’infection chez les PA, surtout au SAU. L’antibiothérapie de 1re ligne doit être particulièrement rigoureuse chez la PA pour éviter antibiothérapie inutile ou inappropriée, échecs thérapeutiques et émergence de résistances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 66 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-01: Infections de la peau et des tissus mous (IPTM) : l’antibiothérapie consensuelle est associée à moins de recours chirurgicaux
  • P.-M. Roger, E. Demonchy, K. Risso, E. Denis, E. Bernard, E. Cua
| Article suivant Article suivant
  • M-03: Enquête européenne sur les programmes d’enseignement des principes de bon usage des antibiotiques aux étudiants en médecine
  • C. Pulcini, W. Kern, D. Nathwani, J. Rodríguez Baño, G.-S. Simonsen, V. Vlahovi?-Pal?evski, I.-C. Gyssens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.