S'abonner

M-06: Prise en charge hospitalière des échecs de l’antibiothérapie de ville : expérience d’un service de maladies infectieuses - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70243-4 
H. Boussaid 1, H. Ben Brahim 1, A. Aouam 1, C. Loussaief 1, A. Toumi 1, M. Chakroun 1
1 CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Résumé

Introduction – objectifs

La consommation d’antibiotiques en ville est en augmentation permanente. Nous nous proposons dans ce travail d’étudier les causes d’échec d’une antibiothérapie de ville.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective portant sur tous les malades hospitalisés suite à un échec d’une antibiothérapie prescrite en ville durant la période allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012. On a considéré comme échec, la persistance ou l’aggravation de la symptomatologie initiale après au moins 48 heures d’une antibiothérapie ambulatoire. On a considéré comme échec inclassable tout échec d’une antibiothérapie ambulatoire malgré une prescription adaptée.

Résultats

Trois cents cinquante cas d’échec étaient colligés représentant 19,7 % des admissions. L’échec était thérapeutique (n=220), non thérapeutique (n=40) et inclassable (n=90). Les échecs non thérapeutiques étaient secondaires à une pathologie infectieuse non bactérienne dans la majorité des cas (n=34). Les échecs thérapeutiques étaient d’ordre microbiologique (n=93), pharmacocinétique (n=124) et toxique (n=3). Les échecs thérapeutiques microbiologiques étaient secondaires à une antibiothérapie inadaptée au germe (n=67), une résistance bactérienne (n=22) et une surinfection (n=4). Les échecs thérapeutiques pharmacocinétique étaient liés à une durée courte du traitement (n=44), une voie d’administration inadaptée (n=29) et une posologie insuffisante (n=26). Les échecs étaient jugés inévitables dans 27 % des cas et évitables dans 73 % des cas. L’antibiothérapie prescrite en ville était responsable de la négativation des prélèvements bactériologiques dans 73,3 % des cas.

Conclusion

L’utilisation excessive des antibiotiques a abouti à l’émergence des résistances bactériennes. L’utilisation rationnelle de ces molécules est le seul garant de limiter l’extension de ce fléau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 67 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-05: Gestion de l’antibiothérapie en soins de suite : bons résultats avec peu de moyen
  • A. Ben Ali, J. Naili, F. Gerard
| Article suivant Article suivant
  • M-07: Évaluation de la qualité des prescriptions d’antibiotiques en ville
  • H. Boussaid, H. Ben Brahim, A. Toumi, A. Aouam, C. Loussaief, M. Chakroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.