Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

M-11: Analyse rétrospective du bon usage du linézolide - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70248-3 
M. Perraudin 1, M. Duprès 1, M. Delvallée 1, M.-H. Dubus 1, B. Luyssaert 1
1 CH de Seclin, Seclin, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

Une consommation explosive de linézolide ces 2 dernières années a conduit à réaliser une analyse rétrospective évaluant la pertinence du recours à cet antibiotique.

Matériels et méthodes

Toutes les prescriptions informatisées ont été analysées (90 % des prescriptions de l’hôpital). Chaque dossier a été confronté aux recommandations établies par le Comité des Antiinfectieux.

Résultats

En 18 mois, 54 patients ont bénéficié d’un traitement par linezolide. Parmi eux, 32 insuffisants rénaux (clairance à la créatinine < 60ml/min) présentaient des infections majoritairement pulmonaires, notamment une pneumonie nosocomiale avec suspicion ou documentation de Staphylocoque méti-R (SARM) (11 cas) ou cutanées avec notion d’infection compliquée (7 cas). Deux prescriptions non conformes ont été observées, une pneumopathie à Pseudomonas aeruginosa multi-résistant et une infection de cathéter à Staphylocoque Méti-S (SAMS). Les prescriptions des 22 patients normorénaux concernaient une infection pulmonaire dans 10 cas, dont 7 pneumonies nosocomiales (3 documentées à SARM). 6 patients présentaient une infection compliquée de la peau et des tissus mous, et 4 une infection documentée à SARM de localisation urinaire (3) ou associé à un cathéter (1). Deux non conformités ont été relevées, un traitement de colonisation urinaire à Entérococcus faecalis sensible à l’ampicilline et une infection de cathéter à SAMS.

Conclusion

La forte consommation de linezolide ne peut finalement pas être expliquée par une dérive de son utilisation. Les données récentes de la littérature concernant les pneumopathies nosocomiales à SARM ont participé à l’augmentation des prescriptions de l’antibiotique. Nos résultats ont permis de rappeler la supériorité des pénicillines M dans le traitement des infections à SAMS, et de proposer l’utilisation préférentielle de la teicoplanine dans certains cas. Enfin, un rappel des recommandations de bon usage a été effectué sous forme d’items ajoutés au formulaire informatique de prescription.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 68-69 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-10: Administration des antibiotiques par voie sous-cutanée : pratiques rapportées par les infectiologues et les gériatres français
  • E. Forestier, M. Paccalin, C. Roubaud, T. Fraisse, G. Gavazzi, J. Gaillat
| Article suivant Article suivant
  • M-12: Étude des pratiques des médecins généralistes (MG) dans la prise en charge des infections urinaires (IU) à entérobactéries sécrétrices de bêta-lactamase à spectre étendu (EBLSE)
  • C. Miclot, E. Forestier, G. Antoniotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.