Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

M-15: Intérêt d’une aide informatisée à la décision sur la qualité de l’antibiothérapie dans les infections urinaires aux urgences - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70252-5 
E. Demonchy 1, J.-C. Dufour 2, J. Gaudart 2, P. Michelet 2, J. Levraut 1, C. Pulcini 1
1 CHU Nice, France 
2 CHU Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

Évaluer l’impact d’une aide informatisée à la décision (AID) sur la qualité de l’antibiothérapie probabiliste (molécule et durée) dans les infections urinaires communautaires.

Matériels et méthodes

Étude multicentrique prospective contrôlée, réalisée de mars à octobre 2012 dans 3 services d’accueil des urgences (centres A-B-C). Nous avons inclus tous les adultes dont le diagnostic d’infection urinaire avait été posé lors de leur passage aux Urgences. Il y avait 3 périodes de 10 semaines : la 1re période était pré-interventionnelle, la 2e période donnait accès à l’AID dans les centres B et C, et aux recommandations de l’AFSSAPS (PDF) dans le centre A et la 3e période rendait disponible l’AID dans le centre A. L’antibiothérapie était considérée comme adaptée si la molécule et la durée prescrites étaient en accord avec les recommandations de l’AFSSAPS 2008.

Résultats

Au total 912 patients ont été inclus. Dans la période pré-intervention, 143 patients ont été inclus et il n’y avait pas de différence significative concernant la prévalence d’antibiothérapie adaptée dans les 3 centres (Centre A=26 %, Centre B=35 %, centre C=33 %). Dans la période avec AID, il existait une augmentation significative de la prévalence d’antibiothérapie appropriée chez les patients du centre C uniquement (53 %, p=0,005) avec une nette amélioration de la durée de prescription. Dans la période avec mise à disposition des recommandations en format PDF dans le centre A, nous n’avons pas observé d’amélioration significative de l’antibiothérapie. Les principales causes d’antibiothérapies inadaptées étaient une durée inappropriée de l’antibiothérapie, ainsi que l’utilisation excessive des fluoroquinolones dans les cystites.

Conclusion

Nous avons observé une amélioration significative de la qualité de l’antibiothérapie grâce à l’utilisation de l’AID, uniquement dans le centre C (+20 %). Les 2 autres centres ont utilisé l’AID, sans amélioration de leur prescription.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 69-70 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-14: Dosages plasmatiques de la ceftazidime (CAZ) dans les infections à P. aeruginosa : des surdosages sans conséquence clinique
  • N. Weiss, E. Demonchy, E. Cua, E. Bernard, R. Garraffo, P.-M. Roger
| Article suivant Article suivant
  • M-16: PK/PD de l’amoxicilline administrée par voie orale (Avo) chez des patients ayant des infections difficiles dues à des bactéries à gram + nécessitant des traitements de longue durée
  • J.-P. Bru, L. Pagani, V. Vitrat, F. Jehl, S. Bland, G. Baune, V. Tolsma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.