Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

M-19: Comparaison des diagnostics de pathologies infectieuses établis en ville et à l’hôpital dans une cohorte de 350 malades - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70256-2 
H. Boussaid 1, H. Ben Brahim 1, A. Aouam 1, A. Toumi 1, C. Loussaief 1, M. Chakroun 1
1 CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

Poser le bon diagnostic est la principale étape de la prise en charge d’un malade. Pour cela nous avons essayé d’évaluer les diagnostics établis pour des malades en échec d’un traitement antibiotique.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective portant sur 350 malades hospitalisés durant la période allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012 pour échec d’une antibiothérapie de ville. Pour tous les malades, on a comparé les diagnostics retenus en ville et à l’hôpital.

Résultats

Le nombre total des diagnostics établis en ville était de 351. Les infections cutanées étaient majoritaires (n=140), dominées par la dermo-hypodermite (n=104), suivies par les infections urinaires (n=65), les angines (n=64) et les infections broncho-pulmonaires (n=55). Pour les mêmes malades 351 diagnostics étaient retenus à l’hôpital correspondant à une infection bactérienne dans 310 cas (88,5 %). Les principaux diagnostics hospitaliers étaient les infections cutanées (n=129), les pyélonéphrites aiguës (n=56), les infections broncho-pulmonaires (n=43) et la fièvre boutonneuse méditerranéenne (FBM) (n=35). Dans 40 cas le traitement antibiotique en ville n’était pas justifié à cause d’une infection virale dans la majorité des cas (n=30). La comparaison des diagnostics établis en ville et à l’hôpital avait montré 200 diagnostics concordants (57 %) et 150 diagnostics discordants (43 %). Les discordances avaient porté sur 100 % des infections virales, 83 % des FBM, 100 % des méningites bactériennes et 100 % des cas de paludisme. Des discordances de diagnostic comportant une implication thérapeutique majeure ou un risque vital étaient notées dans 27 cas (7,7 %).

Conclusion

Cette étude montre que certaines pathologies infectieuses sont méconnues en ville ce qui peut être responsable d’une antibiothérapie inutile ou aggraver le pronostic du malade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 70-71 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-18: Évaluation de la part d’antibiothérapie non motivée dans les suspicions d’infections urinaires chez les personnes âgées
  • C. Barrier, P. Abgueguen, M.-L. Joly-Guillou, F. Moal, M. Eveillard, Y.-M. Vandamme
| Article suivant Article suivant
  • M-20: Promouvoir le bon usage des antibiotiques en région : MedQual
  • S. Thibaut, J.-F. Huon, A. Marquet, F. Ballereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.