Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

M-20: Promouvoir le bon usage des antibiotiques en région : MedQual - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70257-4 
S. Thibaut 1, J.-F. Huon 1, A. Marquet 1, F. Ballereau 2
1 MedQual, Nantes, France 
2 EA3826, Université de Nantes, France 

Résumé

Introduction – objectifs

MedQual décline l’ensemble des actions du nouveau Plan d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016. Son objectif est de promouvoir le bon usage des antibiotiques (ATB) dans la région Pays de la Loire (PL) auprès de l’ensemble des professionnels de santé (PS) afin de faciliter leurs pratiques professionnelles.

Matériels et méthodes

Plusieurs outils sont mis à disposition pour les PS (conseil en ligne, site internet, lettre d’actualités mensuelle, formations). MedQual assure également le suivi des consommations antibiotiques et des résistances bactériennes en établissements de santé (ES) et en ville.

Résultats

En 2013, le conseil en ligne a totalisé 694 questions dont 92 % concernaient l’infectiologie. Les appelants sont surtout les médecins (68 %) et les pharmaciens (28 %). Onze lettres d’actualités ont été diffusées à plus de 4 600 adhérents. Chaque formation réunit plus de 100 PS, qui pour 90 % sont (très) satisfaits. Enfin, le suivi des consommations ATB et des résistances bactériennes en ES regroupent 90 ES. En milieu communautaire, le réseau de laboratoires de biologie médicale (LBM) ne cesse de croître (20 LBM en 2004, 236 en 2013) répartis sur le territoire français. Les résultats montrent qu’en termes de consommations ATB en ville et en ES, la région PL est en dessous de la moyenne nationale mais suit les mêmes tendances (ré-augmentation des consommations pour l’année 2012). En ville pour l’année 2012, la consommation est inférieure de 4,8 points par rapport aux données nationales (24,6 versus 29,4 DDJ pour 1 000 hab/j).

Conclusion

MedQual mène depuis 10 ans des actions de terrain pour favoriser le bon usage des antibiotiques en Région avec des résultats positifs soulignés par les autorités de santé. Le partenariat avec les acteurs locaux, les structures d’appui, les instances régionales reste l’une des clés de la réussite de ce centre qui étend son action en région Bretagne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 71 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-19: Comparaison des diagnostics de pathologies infectieuses établis en ville et à l’hôpital dans une cohorte de 350 malades
  • H. Boussaid, H. Ben Brahim, A. Aouam, A. Toumi, C. Loussaief, M. Chakroun
| Article suivant Article suivant
  • M-21: Audit des prescriptions antibiotiques dans le service d’urgence d’un hôpital universitaire
  • J. Grenet, M.-P. Gerlinger, T. Tritz, V. Sivadon Tardy, C. Dupont, S. Beaune, A. Dinh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.