S'abonner

M-23: Psychiatrie et antibiotiques : c’est pas encore automatique ! - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70260-4 
A. Baudoin 1, M. Gerard 1, D. Malet 1, A. Debruyne 1, E. Queuille 1
1 CH Charles-Perrens, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

Dans le cadre d’une amélioration de la prise en charge des patients traités par antibiotique (ATB) hospitalisés dans notre établissement, un protocole de bon usage des ATB a été rédigé, une équipe de référents ATB a été créée et un suivi à la pharmacie quotidien de toutes les antibiothérapies a été mis en place. Notre objectif est de réaliser une évaluation des pratiques professionnelles sur le bon usage des ATB et de visualiser l’impact des mesures entreprises.

Matériels et méthodes

Une analyse prospective de mars à décembre 2013 a été réalisée sur une base de données Excel®. Parmi les informations renseignées figurent : les données sociodémographiques, la réévaluation à 24-72h en fonction de la sphère atteinte, du type de prescripteurs, les non conformités au protocole ou aux recommandations.

Résultats

Cette analyse porte sur 338 prescriptions contenant une antibiothérapie correspondant à 298 patients (moyenne d’âge de 51 ans ± 19 ans), dont 24 patients ont reçu 2 antibiothérapies et 8, 3.

Nous retrouvons les infections pulmonaires (111), urinaires (98), ORL (39), cutanées (38), dentaires (32), génitales (10), digestives (5), osseuses (2), SNC (2) et non renseignée (1).

La réévaluation à 24-72h est tracée dans 45,1 % (142) des cas.

On retrouve dans 39 % des prescriptions (132) des non conformités aux recommandations : le choix de l’ATB (36,4 % ; 48), la durée (29,5 % ; 39), la durée et le choix de l’ATB (12,1 % ; 16), la posologie (9,9 % ; 13), la durée et la posologie (5,3 % ; 7), le choix de l’ATB et la posologie (1,5 % ; 2), et dans 5,3 % (7) des cas, l’antibiothérapie n’est pas justifiée.

Conclusion

Ce 1er état des lieux montre des chiffres encourageants concernant la traçabilité de la réévaluation à 24-72h L’effort est à poursuivre avec une sensibilisation systématique des internes en médecine, réalisée à leur arrivée. Cette analyse sera réitérée afin de mesurer l’amélioration des pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 71-72 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-22: Réévaluation des antibiothérapies à 72 h après la mise en place d’une dispensation contrôlée des antibiotiques
  • N. Eychenne, D. de Terline, B. Hue, J.-L. Meynard, G. Offenstadt, C. Fernandez, M. Antignac
| Article suivant Article suivant
  • M-24: Élaboration de fiches de recommandations visant à cibler les recherches d’antigénuries pour le diagnostic de Streptococcus pneumoniae et Legionella pneumoniae
  • E. Bessède, E. Blanchard, F. Camou, C. Cazanave, O. Peuchant, M. Dupon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.