S'abonner

M-27: Médicaments antifongiques hors GHS (T2A) : audit prospectif sur 12 semaines - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70264-1 
A. Baudouin 1, C. Burgos Leon 1, M. Billard 1, G. Aulagner 1
1 GHE – Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

L’augmentation de la consommation des antifongiques remboursés en sus des GHS a conduit le service pharmaceutique à réaliser un audit des prescriptions par rapport aux référentiels de bon usage sur les unités de cardiologie, pneumologie, neurologie et pédiatrie.

Matériels et méthodes

Une étude prospective exhaustive a été réalisée sur 3 mois. Pour chaque prescription ont été relevés sur un formulaire de recueil spécifique : la molécule utilisée, l’indication, la posologie, le contexte clinique et les résultats biologiques.

Résultats

Au total, 99 ordonnances ont été analysées soit 51 de voriconazole injectable (VrcIV), 41 de caspofungine et 7 d’amphotéricine B liposomale. Les référentiels de bon usage étaient respectés pour 93 ordonnances. Pour 2/3 des prescriptions analysées, les indications étaient la candidose invasive et l’aspergillose invasive. Il a été observé 2 leishmanioses viscérales et une mucormycose. Trois indications de prescription n’étaient pas conformes aux référentiels malgré une sollicitation de l’astreinte d’infectiologie de l’institution. Une indication hors référentiel a été relevée (VrcIV) dans le cas d’un aspergillome maxillaire pour lequel la voie orale était impossible. Seules 3 infections à Candida sur 10 ont donné lieu à un antifongigramme afin d’adapter la thérapeutique. La réévaluation du traitement a été majoritairement effectuée sur demande du pharmacien.

Conclusion

Si l’utilisation des antifongiques hors GHS est conforme aux référentiels de bon usage, il reste nécessaire de redéfinir les indications de réalisation d’un antifongigramme, sensibiliser à l’importance de la réévaluation du traitement et d’optimiser les avis spécialisés. Les résultats de cet audit ont été présentés dans le cadre du groupe de travail antifongiques de l’institution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 72-73 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-26: Ressources humaines pour le bon usage des antibiotiques dans les établissements de santé (ES) du Sud-Ouest
  • C. Dumartin, A.-M. Rogues, C. Bervas, P. Parneix
| Article suivant Article suivant
  • M-28: Première étude multicentrique de la consommation des antifongiques en établissements de santé
  • C. Dumartin, A.-M. Rogues, F. L’Hériteau, C. Atb-Raisin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.