S'abonner

M-25: ConsoRes : un e-outil permettant de suivre les consommations d’antibiotiques (ATB) et les résistances bactériennes dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70262-8 
M.-E. Mougenot 1, S. Boussat 2, O. Ali-Brandmeyer 2, S. Rabaud 2, C. Rabaud 2, S. Henard 1
1 Antibiolor, Nancy, France 
2 CClin-Est, Nancy, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Trop peu de données sont aujourd’hui disponibles concernant la consommation d’ATB et les niveaux de résistance dans les EHPAD français, même chez celles qui disposent d’une pharmacie à usage intérieur (PUI) (enquête européenne HALT en 2010, enquêtes nationales de prévalence… mais peu d’EHPAD inclus).

Matériels et méthodes

Enrichir cette connaissance à l’aide d’un outil automatisé permettant une analyse trimestrielle et annuelle des données des EHPAD disposant d’une PUI.

Résultats

En 2012, les consommations sont renseignées dans 43 EHPAD parmi lesquels 15 ont saisi leurs résistances. La consommation globale exprimée en DDJ/1000JH est de 52,2. Les 4 principales familles prescrites sont les pénicillines : 31,7 (61 % de la consommation totale), FQ : 6,1 (12 %), les macrolides : 4,9 (10 %), et les C3G : 4,7 (9 %).

Les molécules les plus utilisées sont amox-clavulanate : 17,3, amox : 13,9, ceftriaxone : 3,2, pristinamycine : 2,9 et ofloxacine : 2,1. Une saisonnalité des consommations d’ATB est observée principalement pour les pénicillines (plus élevée en hiver).

Les principales bactéries rencontrées sont E. coli et S. aureus avec les taux de résistances suivants : E. coli/amox-clavulanate : 37,1 %, E. coli/FQ : 23,7 %, E. coli/C3G : 7,8 % et S. aureus/oxacilline : 47,7 %.

Conclusion

Les consommations de FQ et de C3G restent importantes et les taux de résistance d’E. coli sont ceux attendus. Le taux de S. aureus méti- R est élevé, traduisant des colonisations cutanées et des transmissions croisées importantes.

Concernant l’outil ConsoRes, il permet donc très simplement d’obtenir ces données de façon automatisée, de suivre leur évolution. Il est ainsi plus facile de préciser localement les messages à adresser aux médecins prescripteurs et d’en évaluer rapidement leur efficience.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 72 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-24: Élaboration de fiches de recommandations visant à cibler les recherches d’antigénuries pour le diagnostic de Streptococcus pneumoniae et Legionella pneumoniae
  • E. Bessède, E. Blanchard, F. Camou, C. Cazanave, O. Peuchant, M. Dupon
| Article suivant Article suivant
  • M-26: Ressources humaines pour le bon usage des antibiotiques dans les établissements de santé (ES) du Sud-Ouest
  • C. Dumartin, A.-M. Rogues, C. Bervas, P. Parneix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.