S'abonner

M-28: Première étude multicentrique de la consommation des antifongiques en établissements de santé - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70265-3 
C. Dumartin 1, A.-M. Rogues 2, F. L’Hériteau 3, C. Atb-Raisin 4
1 CCLIN Sud-Ouest, Bordeaux, France 
2 Inserm U657, Bordeaux, France 
3 CCLIN Paris-Nord, Paris, France 
4 InVS, Paris, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Étudier la consommation des antifongiques (ATF) dans les établissements de santé (ES) français en 2012.

Matériels et méthodes

Les quantités d’ATF (classe J02 de l’OMS, système DDD/ATC) dispensés par la pharmacie dans les services de réanimation, d’hématologie et dans l’ensemble des services d’hospitalisation complète ont été recueillies dans les ES volontaires participant au réseau ATB-RAISIN en 2012. Les données ont été exprimées en nombre de doses définies journalières (DDJ) pour 1 000 journées d’hospitalisation (JH).

Résultats

Dans les 239 ES participants, la consommation globale d’ATF était de 18 DDJ/1 000 JH. Elle était respectivement de 163 et 340 DDD/ 1 000 JH dans les 97 secteurs de réanimation et les 26 secteurs d’hématologie participant. Le fluconazole représentait 63 % des ATF dans l’ES dans son ensemble (74 % en réanimation, 32 % en hématologie), l’amphotéricine B 13 %, le voriconazole et la caspofungine 8 % chacun. Une grande variété d’antifongiques était consommée en hématologie, avec une prédominance du fluconazole et de l’amphotéricine B (essentiellement sous forme liposomale), et une part de caspofungine, de voriconazole et de posaconazole supérieure à 10 % des DDJ. En réanimation, la caspofungine était le 2e ATF le plus consommé (12 %) ; le profil d’utilisation variait selon le type d’ES, avec davantage d’amphotéricine B dans les CHU.

Conclusion

Cette étude a permis pour la première fois de décrire les consommations de tous les ATF à visée systémique (et non les seuls ATF de la liste en sus) dans un grand nombre de secteur de réanimation et d’hématologie. Le suivi des consommations pourra permettre d’évaluer l’impact des actions de bon usage développées. Les relations entre consommation et modification de l’écologie fongique restent à explorer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 73 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-27: Médicaments antifongiques hors GHS (T2A) : audit prospectif sur 12 semaines
  • A. Baudouin, C. Burgos Leon, M. Billard, G. Aulagner
| Article suivant Article suivant
  • N-01: Enquête sur l’information reçue sur les vaccinations de l’adulte auprès de jeunes parents de deux maternités
  • J. Raynal, M. Boyer, D. Therby, G. Brabant, K. Faure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.