Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

N-01: Enquête sur l’information reçue sur les vaccinations de l’adulte auprès de jeunes parents de deux maternités - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70266-5 
J. Raynal 1, M. Boyer 1, D. Therby 2, G. Brabant 3, K. Faure 1
1 CHRU de Lille, Lille, France 
2 CH de Roubaix, Roubaix, France 
3 GHICL, Lille, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Des recommandations ont été mises en place pour vacciner les femmes en âge de procréer, afin d’éviter certaines maladies infectieuses habituellement bénignes, mais pouvant avoir un retentissement chez la femme enceinte, le fœtus ou le nourrisson. L’application de ces recommandations nécessite d’informer les futurs parents. L’objet de notre étude était d’évaluer l’information reçue par les futurs parents sur la vaccination concernant la rubéole, la rougeole, la coqueluche, la grippe saisonnière et la varicelle dans 2 maternités n’ayant pas mis en place de protocoles sur cette problématique.

Matériels et méthodes

Nous avons interrogé 156 femmes et 47 compagnons, durant leur séjour au sein de 2 maternités, par l’intermédiaire d’un questionnaire.

Résultats

Avant la grossesse, 35,6 % (56/156) des femmes avaient consulté un médecin dans le cadre d’un désir de grossesse. Parmi celles-ci, 39,3 % avaient été informées sur au moins un vaccin (rubéole évoquée dans 33,9 % des cas, rougeole dans 25 %, coqueluche dans 19,6 % et grippe pour 1,8 %) et 33,9 % (19/56) avaient reçu un vaccin. Un quart des patientes (39/156) avait reçu une information sur la vaccination pendant sa grossesse en particulier sur la rubéole (61,5 %). À noter que 10 patientes ont été vaccinées contre la grippe pendant la grossesse, sur les 15 informées à ce sujet, ce qui est en faveur d’une bonne acceptabilité, mais d’une mauvaise communication. L’information a été délivrée dans les mêmes proportions par le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme.

Conclusion

Malgré l’existence de recommandations nationales sur la vaccination dans le cadre d’une grossesse prévue ou en cours, il apparaît que les futurs parents sont très insuffisamment informés, conduisant à une prise de risque involontaire et évitable pour la femme enceinte et le nourrisson. Il est nécessaire de diffuser plus largement ces recommandations, et, pour améliorer leur application, de mettre en place des protocoles d’information et de vaccination au sein des maternités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 74 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-28: Première étude multicentrique de la consommation des antifongiques en établissements de santé
  • C. Dumartin, A.-M. Rogues, F. L’Hériteau, C. Atb-Raisin
| Article suivant Article suivant
  • N-02: Critères d’alerte et d’intervention vaccinale avec le vaccin Bexsero® en situation de cas groupés d’infection invasive à méningocoque B
  • I. Parent du Châtelet, D. Lévy-Bruhl, M.-K. Taha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.