Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

N-03: Vaccinations et dépistages gratuits des infections sexuellement transmissibles (IST) des bénéficiaires des « Restos de Cœur » (RDC) - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70268-9 
M. jean 1, J. Cornaglia 1, L. Colombain 1, A. Borreil 1, R. Tixador 2, H. Aumaître 1
1 CH Saint Jean, Perpignan, France 
2 Restos du Coeur, Perpignan, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Depuis 2010, sont proposés gratuitement par notre centre aux bénéficiaires des RDC la mise à jour du calendrier vaccinal (CV) et des tests de dépistage des IST.

Matériels et méthodes

De Novembre à Mars, un médecin et une infirmière vont au contact des populations en véhicule équipé (glacière électrique, vaccins, carnets de vaccination, logiciel de traçabilité…) auprès de tous les centres départementaux des RDC. Chaque centre reçoit au minimum 2 visites de l’équipe pour sensibiliser, vacciner, dépister et rendre les résultats des dépistages. L’ensemble de ces actions de prévention a été recensé depuis le début de ce partenariat.

Résultats

Dans notre département, en 2013, il y a 20 000 bénéficiaires des RDC (dont 647 nourrissons), en augmentation annuelle de 20 %. Ont été réalisées 93 vacations mobiles auprès des 20 centres. Mille cent soixante-dix consultations médicales ont permis de réaliser 1 055 mises à jour du CV ; 115 sujets étaient à jour. Au total, 1 570 doses vaccinales ont été administrées : 57 % (893) contre les DTP (dont 87 % avec la valence coqueluche), 20 % (321) contre le Pneumocoque, 10 % (160) contre la grippe, 5 % (73) contre le méningocoque C, 50 doses contre l’hépatite B et 50 contre les ROR. Le nombre de tests de dépistage des IST est de 264 ; 5 syphilis, 2 hépatites C chroniques et une hépatite B chronique ont été diagnostiquées.

Conclusion

Cette activité hors les murs permet d’exercer une action de prévention auprès d’une population vulnérable souvent mal informée et de sensibiliser ce public à l’intérêt de la vaccination (plus de 1 500 vaccins réalisés) et du dépistage des IST (264 tests).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 74 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N-02: Critères d’alerte et d’intervention vaccinale avec le vaccin Bexsero® en situation de cas groupés d’infection invasive à méningocoque B
  • I. Parent du Châtelet, D. Lévy-Bruhl, M.-K. Taha
| Article suivant Article suivant
  • N-04: Couverture vaccinale grippe et pneumocoque, connaissances et perception de la vaccination de patients atteints d’un déficit immunitaire secondaire
  • P. Loubet, S. Kerneis, M. Groh, P. Loulergue, O. Launay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.