Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

N-11: Couverture par le vaccin contre la grippe saisonnière des médecins généralistes et de leurs patients : enquête de pratique de médecins généralistes français après la campagne de vaccination 2011-2012 - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70276-8 
J.-P. Joseph 1, F. Staffolani 1, S. Kinouani 1
1 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

En France, la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière des groupes à risque reste insuffisante : 56 % des 65 ans et plus et 35 % des 16 à 64 ans en Affections de Longue Durée (ALD) ciblées étaient vaccinés fin 2012. Trois quart des médecins généralistes (MG) étaient vaccinés. L’objectif principal de cette étude était d’estimer l’influence du statut vaccinal des MG sur le taux de vaccination de leurs patients à risque.

Matériels et méthodes

Un questionnaire a été adressé en mars 2012 à un échantillon de 500 MG. Les caractéristiques de leur activité, leur statut vaccinal contre la grippe saisonnière et ses déterminants ont été recueillis et comparés après leur accord aux taux de vaccination de leurs patientèles respectives fournis par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Résultats

Les 225 MG répondants avaient en moyenne 53,3 ans et 183 (81,3 %) étaient vaccinés. Un âge supérieur à 50 ans, une activité importante, un exercice rural et l’absence de mode d’exercice particulier étaient plus fréquemment retrouvés chez les médecins vaccinés. Les médecins souhaitaient se vacciner pour se protéger eux-mêmes, puis protéger leurs patients ou leurs proches. Parmi les 42 MG non vaccinés, 42,5 % craignaient les effets secondaires du vaccin, 40 % se représentaient la grippe comme bénigne et 32,5 % estimaient faible le risque de l’attraper ou la transmettre. Le taux de vaccination des patients de 65 ans et plus était de 62,3 % chez les 147 MG vaccinés contre 58,3 % chez les 31 MG non vaccinés (p<0,0001). Ces taux étaient de 39 % vs 36,7 % (p=0,29) pour les patients de 16 à 64 ans en ALD.

Conclusion

Il existe une association entre le statut vaccinal déclaré des MG et celui de leurs patients de 65 ans et plus. Ce résultat est moins net pour les patients en ALD pour lesquels un effort doit être fait pour promouvoir la vaccination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 76-77 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N-10: Couverture vaccinale des transplantés rénaux dans un CHU : état des lieux
  • M. Lefebvre
| Article suivant Article suivant
  • N-12: Enquête REAVAX-1 : étude de la couverture vaccinale antigrippe de 3 300 personnels de réanimation en France
  • S. Males, J. Theodore pour le Groupe d’étude REAVAX 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.