Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O-06: Évaluation du taux de portage digestif d’entérobactéries productrices de ?-lactamase à spectre élargi d’origine communautaire chez les travailleurs et les porcs de la ferme de Bignona - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70285-9 
C. Michaud 1, A. Seck 1, M.-L. Senghor 1, V. Richard 1, R. Bercion 1
1 Institut Pasteur de Dakar, Dakar, Sénégal 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

Les entérobactéries productrices de β-lactamase à spectre élargi (E-BLSE) représentent un problème de santé publique majeur du fait de leur dissémination mondiale. Le rôle des filières agro-alimentaires dans le portage digestif communautaire a été bien démontré. Mais peu de travaux ont été réalisés en Afrique.

Notre objectif était d’étudier le taux de portage digestif d’E-BLSE et les facteurs de risques chez les travailleurs et les porcs dans la filière porcine au Sénégal.

Matériels et méthodes

Notre étude prospective a été réalisée à la ferme de Bignona. Les selles des fermiers inclus et les données socio-épidémiologiques ont été recueillies lors de la visite médicale professionnelle. Les matières du tube digestif porcin ont été prélevées au moment de l’abattage. Les souches ont été mises en évidence grâce au milieu drigaslki/cefatzidime et à l’antibiogramme.

Résultats

Le taux de portage digestif d’E-BLSE était de 9,4 % (n=10/106) pour les fermiers et 31,4 % pour les porcs (n=32/102) avec 43 E. coli et 1 K. pneumoniae. Le profil de résistance des souches humaines et animales était comparable avec une co-résistance aux fluoroquinolones (90,9 %, n=40) et aux aminosides (56,8 %, n=25) et une absence de carbapénémase. Les fermiers porteurs de BLSE étaient surtout des femmes, employées depuis plus longtemps et ayant des animaux domestiques à la maison. Le type de poste à la ferme, les mesures d’hygiène liées au péril fécal ou un enfant de moins de 5 ans à domicile n’était pas statistiquement significatif. L’analyse moléculaire des souches est en cours.

Conclusion

Notre étude, réalisée en milieu professionnel ciblé en Afrique, confirme le rôle potentiel majeur des filières agro-alimentaires dans la propagation des E-BLSE au niveau communautaire et incite à poursuivre la surveillance dans les pays en développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 79-80 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O-05: Caractéristiques et pronostic des patients hospitalisés pour une infection de prothèse vasculaire (IPV) à staphylocoque
  • A. Pasquet, M. Valette, L. Legout, P.-V. D’Elia, B. Sarraz-Bournet, O. Leroy, E. Senneville
| Article suivant Article suivant
  • O-07: Réduction de l’incidence des médiastinites en chirurgie cardiaque par le dépistage et la décolonisation des patients porteurs de S. aureus
  • C. Plouzeau, C. Jayle, S. Thevenot, A.-S. Cognee, P. Corbi, C. Burucoa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.