Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O-07: Réduction de l’incidence des médiastinites en chirurgie cardiaque par le dépistage et la décolonisation des patients porteurs de S. aureus - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70286-0 
C. Plouzeau 1, C. Jayle 1, S. Thevenot 1, A.-S. Cognee 1, P. Corbi 1, C. Burucoa 1
1 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Le S. aureus est l’agent principal des médiastinites en chirurgie cardiaque. En 2012, nous avons mis en place le dépistage moléculaire rapide du portage nasal par GeneXpert (Cepheid), suivi de la décontamination des patients positifs. Afin d’évaluer l’impact de ce protocole, nous avons comparé l’incidence des médiastinites avant et après la mise en place de cette procédure.

Matériels et méthodes

L’incidence des médiastinites à S. aureus a été comparée pour deux périodes de 18 mois. Pour première période, les précautions classiques ont été prescrites (douche antiseptique la veille et le jour de l’intervention). Pour la deuxième période, le dépistage était réalisé lors de la consultation préopératoire ou le jour de l’entrée pour une urgence. La décontamination était initiée à domicile trois jours avant l’intervention ou dès que possible pour la chirurgie urgente (3 applications intra-nasale de mupirocine et une douche antiseptique par jour). Le traitement par mupirocine était poursuivi les 2 premiers jours post-opératoires. Le diagnostic de médiastinite était retenu devant une désunion profonde de la plaie sternale, dans les 3 mois post-opératoire, nécessitant une reprise chirurgicale et 6 semaines d’antibiotique.

Résultats

Nous avons inclus 679 patients opérés cardiaques pour la phase historique (décembre 2010 à juin 2012) versus 702 pour la période de dépistage (juin 2012 à novembre 2013), (79 % d’hommes versus 76 %, âge moyen 67,5 versus 69,6). Au cours de la deuxième période, 82 % (576/702) des patients opérés ont été dépistés, 25 % (144/576) étaient porteurs de S. aureus avec 134 SAMS (24 %) et 10 SARM (1 %). Le taux de médiastinite à S. aureus a été diminué de manière significative : 1,5 % (10/679) versus 0,3 % (2/702) (p=0,02).

Conclusion

Malgré un dépistage incomplet en raison des opérations effectuées en extrême urgence, l’introduction du dépistage nasal de S. aureus associé à une décontamination peri-opératoire réduit significativement le risque de médiastinite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 80 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O-06: Évaluation du taux de portage digestif d’entérobactéries productrices de ?-lactamase à spectre élargi d’origine communautaire chez les travailleurs et les porcs de la ferme de Bignona
  • C. Michaud, A. Seck, M.-L. Senghor, V. Richard, R. Bercion
| Article suivant Article suivant
  • O-08: Greffe de microbiote digestif précoce dans une épidémie de colite à Clostridium difficile ribotype 027
  • J.-C. Lagier, M. Delord, M. Million, D. Raoult, P. Parola, P. Brouqui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.