Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O-10: Découverte fortuite d’une entérobactérie productrice d’une carbapénèmase de type OXA 48 : impact sur l’application des recommandations nationales et le contrôle d’une large épidémie - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70289-6 
C. Bourigault 1, S. Pineau 1, D. Boutoille 1, M.-E. Juvin 1, S. Corvec 1, F. Raffi 1, D. Lepelletier 1
1 CHU de Nantes, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

En juin 2013, une souche de C. freundii productrice d’une carbapénèmase de type OXA-48 a été isolée d’urines chez un patient hospitalisé depuis plus d’un mois en médecine interne (MI) d’un CHU. Ce patient ne présentait aucun ATCD d’hospitalisation à l’étranger.

Matériels et méthodes

L’investigation et la maîtrise de l’épidémie a inclus les démarches suivantes : Recherche rétrospective des cas et des contacts ; Surveillance prospective des patients porteurs ; Dépistage par écouvillon rectal, cohorting avec fermeture de lits et gestion des contacts transférés vers un autre établissement (ES) ; Caractérisation moléculaire des souches ; Communication avec les ES d’aval, le réseau CClin-Arlin et les autorités sanitaires.

Résultats

Parmi les 290 patients contacts identifiés rétrospectivement, 5 nouveaux cas ont été détectés : 4 cas dans 3 autres services du CHU et cas dans un autre ES. Entre le 13 juin et le 30 juillet, 9 cas supplémentaires ont été identifiés en MI et au SMIT. La mise en place d’un cohorting en 3 secteurs avec personnel dédié a permis d’enrayer l’épidémie fin août. Par ailleurs, un cas transféré aux greffes rénales a généré 15 cas secondaires (10 dans ce secteur, 1 en réanimation médicale et 4 dans d’autres ES) ayant nécessité la mise en place d’une 2e cohorte en septembre. Au total, 30 cas d’EPC OXA-48 et plus de 1 000 contacts ont été identifiés entre juin et octobre 2013.

Conclusion

La découverte fortuite d’une d’EPC > 1 mois a conduit à une large diffusion initiale avant toute mise en place de mesure de contrôle. L’épidémie a été enrayée difficilement après 6 mois grâce aux 2 secteurs de cohorting et l’adhésion de tous. L’analyse de l’impact économique de cette épidémie est nécessaire pour mesurer le poids des mesures de prévention et définir les modalités de compensation financière des services concernés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 80-81 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O-09: Descriptif des patients porteurs de BHRe dans un hôpital général et évaluation des coûts engendrés par leur prise en charge
  • M.-A. Bouldouyre, C. Delaunay, J.-M. Ceci, S. Bigot, L. Maisonneuve, A. Daroukh
| Article suivant Article suivant
  • P-01: Étude des freins et attentes concernant la prise en charge en ville des patients vivant avec le VIH : enquête auprès des patients, médecins spécialistes et généralistes
  • P. Étienne, M. Fiandino, P.-M. Roger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.