S'abonner

P-02: Vers une amélioration du recueil des expositions accidentelles à risque viral par les COREVIH ? - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70291-4 
E. Rouveix 1, D. Marigot-Outtandy 1, G. Hamet 2, J. Gerbe 1, M. Chansombat 2, G. Pellissier 3, E. Bouvet 2
1 CHU Ambroise Paré, COREVIH, Ile-de-France Ouest, Boulogne, France 
2 CHU Bichat-Claude Bernard, COREVIH, Ile-de-France Nord, Paris, France 
3 GERES, Paris, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Le dispositif hospitalier de prise en charge des expositions accidentelles à risque viral professionnelles (AES) et sexuelles (EAV) est complexe. Si les C-CLIN assurent une surveillance nationale des AES, il n’existe aucune surveillance des EAV. Les rapports d’activité des COREVIH offrent un relevé très partiel et hétérogène de cette activité.

Matériels et méthodes

L’objectif a été de tester la pertinence d’une grille type de recueil des AES/EAV et d’identifier les difficultés de recueil.

Méthodes : la grille a été adressée en mai 2013 aux services référents VIH, SAU, CDAG/CIDDIST, UMJ et Espaces Santé au travail des hôpitaux des COREVIH IDF Nord et Ouest pour le recueil des données AES/EAV 2012.

Résultats

13 hôpitaux ont participé. 2 688 expositions à risque ont été recensées (EAV : 42 %, AES : 39 %, non précisé : 19 %). Un traitement (TPE) a été prescrit pour 9 % des AES (86/109) et 72 % des EAV (727/1007). 26 % des EAV sont suivis à M2 et 15 % à M3/M4. Seuls 6 SAU sont en mesure de renseigner le nombre d’expositions et 1 seul peut donner le % de TPE. Il n’est pas possible de connaitre leur devenir : 8/13 services référents peuvent fournir les détails concernant le suivi. Seul 1 hôpital a pu faire un travail précis sur le recrutement et le devenir des AES grâce à l’implication d’un TEC à temps plein 2 mois.

Conclusion

La prise en charge des AES/EAV représente un volume d’activité non négligeable. Les difficultés de recueil des données sont majeures faute de moyens (plusieurs points d’entrée, intervenants multiples, absence de traçabilité) rendant difficiles une évaluation de l’activité dans les établissements et une surveillance nationale. Proposer à certains COREVIH ou certains établissements volontaires d’engager une surveillance pourrait être une alternative à la surveillance nationale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 82 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-01: Étude des freins et attentes concernant la prise en charge en ville des patients vivant avec le VIH : enquête auprès des patients, médecins spécialistes et généralistes
  • P. Étienne, M. Fiandino, P.-M. Roger
| Article suivant Article suivant
  • P-03: L’auto-prélèvement à domicile : une stratégie de dépistage performante pour Chlamydia trachomatis
  • D. Kersaudy-Rahib, L. Bluzat, C. Bébéar, B. de Barbeyrac, N. Lydie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.