S'abonner

P-06: Séroprévalence de la dengue chez des donneurs de sang aux Antilles françaises - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70295-1 
V. Ronin 1, M. L’Azou 2, M. Bessaud 3, A. Cabié 1, R. Césaire 1, R. Courbil 4, P. Richard 5
1 CHU de Martinique, Fort-de-France, France 
2 Sanofi Pasteur, Lyon, France 
3 IRD UMR190, Marseille, France 
4 EFS Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, France 
5 EFS Martinique, Fort-de-France, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Estimer la prévalence des IgG spécifiques de la dengue chez des adultes en zone d’endémie et explorer la spécificité sérotypique par titrage d’anticorps neutralisants au sein d’un échantillon.

Matériels et méthodes

Étude transversale multicentrique menée en 2011 chez 783 donneurs de sang âgés de 18 à 70 ans. Recherche IgG en ELISA et réalisation de tests de neutralisation par réduction de plages (PRNT).

Résultats

93,5 % des donneurs (732/783, IC 95 % = [91,5-95,1]) présentaient une séropositivité IgG contre la dengue. La prévalence des IgG était plus élevée (p<0,05) chez les donneurs âgés de plus de 35 ans (95,1 %, 444/467) par rapport aux moins de 35 ans (91,2 %, 288/316). Deux cent trente-deux donneurs séropositifs en IgG (31,7 %) avaient rapporté un antécédent d’infection par la dengue. La séroneutralisation réalisée sur 89 échantillons randomisés retrouvait la présence d’anticorps neutralisants dirigés contre au moins 3 sérotypes sur 4 dans 93,3 % des cas (11 contre 3 sérotypes et 72 contre les 4 sérotypes). La présence d’anticorps neutralisants dirigés contre les 4 sérotypes de la dengue était plus fréquente chez les donneurs de plus de 35 ans (89,8 %, 44/49 vs 70,0 %, 28/40 – p<0,05).

Conclusion

Nous retrouvons une très forte prévalence des IgG dirigées contre la dengue dans la population antillaise et ce en l’absence de circulation d’autres flavivirus ou de campagne de vaccination contre la fièvre jaune. Ce résultat, associé à un nombre limité d’antécédents d’infection rapporté, suppose une incidence élevée des infections asymptomatiques. Par ailleurs, la présence d’anticorps neutralisants dirigés contre plus de 3 sérotypes de la dengue au sein de notre échantillon semble au moins en partie liée à une circulation intense des virus de la dengue et souligne ainsi le risque d’émergence d’autres arboviroses aux Antilles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 83 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-05: Situation de la prescription des immunoglobulines antirabiques (RIG) en France : quantités, coûts et anticipation des ruptures de stock
  • F. Ribadeau Dumas, P. Poujol, H. Bourhy, C. Le Pen
| Article suivant Article suivant
  • P-07: L’optimisation T2A du codage PMSI pénalise-t-elle le reflet de l’activité médicale d’un service des maladies infectieuses et tropicales ?
  • F. Lucht, E. Botelho-Nevers, A. Gagneux-Brunon, P. Vercherin, B. Trombert-Paviot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.