S'abonner

P-09: Prévalence et facteurs associés à l’infection à Chlamydia trachomatis suite à une campagne via internet - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70298-7 
B. de Barbeyrac 1, D. Kersaudy-Rahib 2, S. de Diego 1, C. Le Roy 1, C. Bébéar 1, N. Lydie 2
1 Université de Bordeaux, INRA, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), Saint-Denis, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Afin d’accroitre le recours au dépistage de l’infection à Chlamydia trachomatis, l’INPES a expérimenté, du 3 septembre au 14 octobre 2012, un dispositif proposant, via internet, l’envoi d’un kit d’auto-prélèvement à domicile.

Matériels et méthodes

Les kits composés d’un uriswab à 3 éponges pour les hommes ou d’un écouvillon sec pour les femmes (Copan® diagnostic) étaient renvoyés par la poste au CNR, et analysés sur le cobas 4 800 (Roche® diagnostics).

Résultats

Au total, 7 215 jeunes de 18-24 ans, sexuellement actifs et résidant en métropole se sont vus proposés l’envoi d’un kit. 3 372 (46,7 %) ont accepté et parmi eux, 61,8 % l’ont retourné au CNR. 2 084 auto-prélèvements ont donc été analysés (1 299 chez les femmes ; 785 chez les hommes).

La prévalence était de 6,8 %, plus élevée chez les femmes (8,3 %) que chez les hommes (4,3 %, p<0,001). Chez les hommes, la prévalence est maximale parmi ceux qui ont déclaré plusieurs partenaires dans l’année : 7,8 % vs 1,3 % parmi les monopartenaires (p=0,001). Une même tendance est observée chez les femmes (14,4 % vs 3,5 %, p<0,001). Chez ces dernières, le nombre de partenaires au cours des trois derniers mois est également associé à une prévalence plus élevée passant de 3,3 % parmi les abstinentes à 15,3 % parmi les multipartenaires (p<0,001). Enfin, le taux d’infection augmente chez les non utilisatrices de préservatif lors du dernier rapport sexuel (5,2 % vs 9,5 %, p=0,01).

Conclusion

Ces résultats montrent que la proposition via internet d’un kit d’auto-prélèvement à domicile est bien acceptée par les jeunes et permet d’atteindre une population à forte prévalence de l’infection à C. trachomatis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 84 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-08: Infection sexuellement transmissible (IST) chez la jeune femme enceinte : faut-il dépister?
  • O. Peuchant, C. Hocké, S. Frantz-Blancpain, C. Bébéar, B. de Barbeyrac
| Article suivant Article suivant
  • P-10: Évaluation de l’état de préparation et la capacité de réponse des SAU face aux agents du risque épidémique et biologique
  • C. Rapp, K. Toufik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.