Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P-16: Développement d’un nouvel outil informatisé dédié à l’évaluation de l’activité d’infectiologie transversale et à la participation au codage PMSI décentralisé - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70305-1 
S. Kernéis 1, J. Gariepy 1, D. Heudes 1, G. Chatellier 1, J.-L. Mainardi 1
1 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Peu d’outils sont disponibles pour évaluer l’activité des équipes mobiles de conseil en antibiothérapie. De plus, les pathologies infectieuses sont peu ou mal codées par les cliniciens dans le cadre du PMSI alors que celles-ci sont parmi les mieux valorisées par la T2a.

Matériels et méthodes

Nous avons développé, à partir du logiciel d’informatisation du dossier médical DxCare®, un formulaire électronique standardisé spécifiquement conçu pour répondre aux besoins d’une unité mobile de conseil en antibiothérapie.

Résultats

Pour chaque patient, le formulaire est accessible à tous les cliniciens et comprend plusieurs onglets : données clinico-biologiques, avis émis par l’unité mobile concernant la prise en charge médicale (notamment réévaluation de l’antibiothérapie 48–72H) et codage des pathologies infectieuses selon la classification de la CIM-10. Les codes ont été sélectionnés parmi les centaines de codes concernés dans la CIM10. Cette liste, établie par des médecins infectiologues en collaboration avec les médecins du département d’informatique médicale est le fruit d’un compromis entre la fréquence des infections traitées, de leur valorisation potentielle et de la précision requise pour obtenir un codage de qualité. Cette interaction permet également d’éviter le codage de situations infectieuses sans retentissement clinique réel et ainsi d’accroitre la spécificité des codes.

Conclusion

Cet outil a été mis en place en 2013 au sein de notre hôpital. Il permet une traçabilité écrite des avis, d’évaluer en temps réel l’activité de l’unité mobile (nombre d’avis, type d’infections, répartition selon les services), de participer au codage PMSI des épisodes d’infections et d’extraire facilement des données épidémiologiques qui peuvent être exploitées dans le cadre de travaux de recherche. L’impact de l’utilisation de ce nouvel outil est en cours d’évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 86 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-15: Les activités d’un centre de dépistage en Algérie
  • N. Belabas, M. Zeroual, N. Ihaddadene, A. Dif
| Article suivant Article suivant
  • Q-01: Place de la biologie moléculaire dans les ostéites du pied diabétique
  • P. Bonnin, M. Muller, J.-P. Bru, V. Sutera, C. Dubois, M. Maurin, P.-Y. Benhamou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.