S'abonner

Q-06: Mucormycoses post-traumatiques : étude nationale et revue - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70311-7 
L. Lelièvre 1, D. Garcia-Hermoso 2, H. Abdoul 3, O. Lortholary 1, F. Lanternier 1
1 Hôpital Necker Enfants Malades, Paris, France 
2 Institut Pasteur, Paris, France 
3 Hôpital Cochin, Paris, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Les traumatismes sont la première cause de mucormycose après les hémopathies malignes et le diabète. Toutefois, les données concernant les mucormycoses post-traumatiques (MPT) sont rares. L’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques cliniques, mycologiques et pronostiques des MPT.

Matériels et méthodes

À partir de la cohorte française « Retrozygo », nous avons comparé les cas de MPT aux autres formes de mucormycoses. Nous avons également revu tous les cas détaillés de la littérature rapportés entre 1993 et 2013.

Résultats

Comparées aux autres formes de mucormycoses de l’étude Retrozygo (n=85), les MPT (n=16) se distinguent par l’absence d’immunodépression sous-jacente (31 % vs 81 %, p<0,0001), la fréquence de la localisation cutanée (87 % vs. 7 %, p<0,0001), un délai de diagnostic plus court (4,5 vs. 21 jours ; p=0,0002), des espèces impliquées plus rares (Apophysomyces elegans complex et Saksenaea vasiformis), un recours au traitement chirurgical quasi systématique (94 % vs 47 %, p=0,0006), et une meilleure survie (87 % vs 48 % à 90 jours, p=0,03). L’analyse de la littérature a permis d’étudier 122 cas supplémentaires de MPT. Les traumatismes les plus fréquents étaient les accidents de la voie publique (37 %), les accidents domestiques (15,1 %) ou les catastrophes naturelles (13,4 %). Les symptômes apparaissaient après un délai médian de 9,5 jours après le traumatisme avec un aspect nécrotique décrit chez 76,2 % des patients. Une coinfection bactérienne était rapportée dans 41 % des cas. Enfin, près d’un quart des MPT étaient rapportés du Moyen – Orient ou d’Inde où Apophysomyces elegans était l’espèce prédominante.

Conclusion

Le diagnostic de mucormycose devrait être évoqué lors d’une infection post-traumatique. La mortalité est moindre que dans les autres formes de mucormycose mais la morbidité est élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 88 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Q-05: La pyélonéphrite emphysémateuse : une série de 18 patients
  • E. Elleuch, N. Rebai, A. Mustapha, M. Fourati, Z. Mnif, M.-N. Mhiri, M. Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • Q-07: Épidémie d’infections invasives à méningocoque B:14:P1.7, 16 en Aquitaine, 2012-2013
  • M. Charron, I. Parent du Chatelet, M.-K. Taha, M. Vivier-Darrigol, P. Grand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.